Ou comment Darren Aronofsky a tenté de créer une embrouille entre les deux actrices pour booster son film.
Le lac des cygnes revu et corrigé par Darren Aronofsky fête ses 15 ans en cette rentrée.
L'occasion de revenir sur un tournage pour le moins spécial.
Sur le plateau de Black Swan, les deux actrices vedettes, Natalie Portman et Mila Kunis, s’entendaient à merveille… au grand dam du réalisateur Darren Aronofsky, bien décidé à semer un peu de zizanie entre elles, pour pimenter son oeuvre.
Dans une interview accordée à Vogue pour célébrer les 15 ans du film, le cinéaste de Requiem for a Dream raconte sa manœuvre... pas très efficace :
"J’essayais d’être un réalisateur sournois et de les faire se disputer. Mila et Natalie ont très vite compris ce que je faisais et s’en sont moquées. C’est devenu une blague que nous partagions tous. Elles sont très intelligentes et ont tout de suite grillé le stratagème."
Natalie Portman se souvient de cette tactique et en rigole encore :
"Je me rappelle avoir été souvent séparée de Mila en dehors des prises. Et Darren m’avait lancé un jour : ‘Tu sais, Nat, Mila danse super bien.’ J’ai répondu : ‘Bien sûr qu’elle danse bien ! Elle est incroyablement talentueuse, je l’adore et je suis ravie qu’elle fasse un super boulot !’"
De son côté, Mila Kunis raconte avoir vite flairé la manipulation :
"Darren me disait : ‘Natalie travaille très, très dur. Elle ne prend même pas ses samedis et dimanches.’ Et puis je textais Nat qui me répondait : ‘…Euh non ?’ C’est comme ça qu’on a compris ce qu’il essayait de faire, mais c’était vraiment bon enfant."
Ironie de l’histoire : c’est Portman elle-même qui avait recommandé Kunis pour le rôle de Lily, parce que les deux stars sont copines à la ville :
"On était amies depuis des années. Un jour au marché aux puces du Rose Bowl, je parlais de ce film de danse que je préparais avec Darren. Mila m’a dit : ‘Je me souviens quand j’enlevais mes pointes…’ J’ai bondi : ‘Quoi, tu as fait du ballet ?!’ J’ai appelé Darren dans la foulée pour lui dire qu’il y avait une actrice incroyable avec de l’expérience en danse classique, parfaite pour le rôle."
Et malgré ces petites manipulations, Mila Kunis garde un souvenir très positif du tournage :
"Chaque journaliste voulait savoir à quel point Darren était effrayant, intense, torturé… Je leur disais : ‘En fait, c’est un type adorable, gentil, qui nous a même emmenées voir Twilight un jour de repos.’ Et les journalistes étaient déçus qu’il ne soit pas ce cliché de réalisateur tyrannique."
Couronnée par l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, Natalie Portman conclut :
"Black Swan a été un défi énorme, mais aussi une expérience merveilleuse. Le plateau n’était pas frivole, mais tout le monde s’y respectait et faisait preuve de bienveillance."







Commentaires