L'Académie veut aussi s'ouvrir à davantage de diversité.
L'Académie des César s'est réunie cette semaine pour préparer la prochaine cérémonie, et elle a voté la création de deux nouveaux prix :
- le César des meilleurs effets visuels, qui sera décerné à "l’excellence de la créativité française à travers le travail des superviseurs des effets visuels d’un film".
- le César du meilleur film de court métrage documentaire, qui sera remis "aux cinéastes émergents du documentaire."
Ces deux César feront comme les autres l'objet d'une vote de la part des professionnels des métiers concernés, et l'on sait déjà que la présélection des courts métrages documentaires comprendra 12 films.
Le comité à également communiqué sur son souhait de s'ouvrir à davantage de diversité. "Dans un souci d’ouverture, les critères d’adhésion à l’Académie ont été assouplis à titre transitoire pour les années 2021 et 2022, explique leur communiqué relayé par Le Film Français. Cet assouplissement devrait permettre d’ouvrir l’Académie à plus de diversité et de jeunesse, notamment auprès des femmes, afin de tendre vers l’objectif de parité des membres de l’Académie que l’Association s’est fixée. Les candidatures pour devenir membres et voter pour les César 2022 sont à envoyer au secrétariat de l’Académie avant le 15 octobre 2021."
Albert Dupontel : "Je dormais pendant les César !"
Commentaires