Malou Khebizi a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.
Malou Khebizi, la découverte du Festival de Cannes 2024 ? Dans la peau de Liane, une influenceuse nouvelle génération, elle a fait sensation lors de la dernière édition, dans Diamant Brut. Un premier rôle au cinéma dans lequel elle avait bluffé la rédaction de Première. Elles étaient d'ailleurs faites l'une pour l'autre avec sa réalisatrice, elle aussi nouvelle venue au long métrage : Agathe Riedinger.
Quelques mois après ce bel accueil, on découvre enfin la bande-annonce de Diamant brut :
L'histoire ? Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Arrive alors dans sa vie un miroir aux alouettes au nom de mirage scintillant : le "Miracle Island", émission de télé-réalité pour laquelle elle va intégrer un long processus de sélection. Le destin semble lui sourire.
Habituée à manier une esthétique glittery-trash pour articuler les expériences limites d'une génération matérialiste et obsédée par la richesse, Agathe Riedinger confiait déjà à Clermont-Ferrand son obsession "pour le mauvais goût, pour le too-much". Ici, sur le même scénario que son court métrage J'attends Jupiter (2017), ce travail de l'exubérance est conjugué à de graves accords de contrebasse résonnant depuis la bande-son, annonçant une réflexion puissante sur le culte de la beauté.
Daté au 20 novembre 2024, le film choisit bien son timing. Ce sur quoi ce teen-movie explosif propose d'ouvrir les regards c'est le revers de la médaille d'un monde où la télé-réalité est le symptôme d'un profond malaise social. Et comment ne pas penser à la série Culte, qui démarre sur Prime, et qui raconte pour les audiences d'aujourd'hui l'histoire du Loft Story de Loana du point de vue des producteurs : ou comment Loana a été découverte dans le club de gogo-danseuses où elle travaille, puis sacrifiée sur l'autel de la célébrité.
Pour en savoir plus sur Diamant brut, vous pouvez lire ci-dessous notre critique publiée à chaud lors du festival de Cannes 2024.
Cannes 2024 : Que vaut Diamant brut, le seul premier long métrage de la compétition ? [critique]
Commentaires