"C’est là où les choses se passent vraiment. C’est là qu’on apprend la vérité sur ces personnages, et que les enjeux sont les plus gros".
« Les troisièmes volets réussis se comptent sur les doigts d’une main », résume en souriant James Gunn, dans une nouvelle interview accordée à Entertainement Weekly. « En gros, il y a la saga Before Sunrise. Le Seigneur des anneaux. Peut-être Spider-Man. Un bon troisième film, c’est rare. » Avec Les Gardiens de la galaxie 3, le réalisateur (qui a récemment pris la tête de DC Studios avec le producteur Peter Safran) souhaite ainsi briser la malédiction qui pèse sur de trop nombreuses trilogies. Les Gardiens 3 sera donc le « big one. C’est là où les choses se passent vraiment. C’est là qu’on apprend la vérité sur ces personnages, et que les enjeux sont les plus gros. »
Cette deuxième suite se focalisera sur le passé de Rocket Raccoon, toujours doublé en VO par Bradley Cooper. « Une des raisons pour lesquelles je suis revenu faire ce film, c’est parce que j’avais besoin de raconter l’histoire de Rocket. Je me sens profondément connecté à lui. J’ai l’impression que personne ne pourrait pleinement raconter son histoire à part moi », promet Gunn. Le personnage sera cette fois confronté aux éléments traumatiques qui lui ont fait dépasser son statut de simple animal. « Pour moi, Rocket a toujours été le protagoniste des films Gardiens de la galaxie (…) Je trouve qu’il illustre beaucoup des caractéristiques des Gardiens. Ils ont tous eu des traumas, et c’est ce qui les rassemble. Ceux de Rocket sont juste plus extrêmes que ceux des autres. »
On verra donc le Maître de l’évolution (inédit dans le MCU jusqu’ici), incarné par Chukwudi Iwuji, manipuler génétiquement ce simple raton-laveur pour en faire une machine à tuer douée de conscience. « C’était juste un animal, et on l’a transformée quelque chose qu’il ne voulait pas être. Cette transformation était extrêmement douloureuse physiquement, mais je crois aussi que ça l’a totalement isolé des autres. Dans Les Gardiens de la galaxie 3, on en apprend beaucoup sur son passé - d’où il vient, qui il est et ce qu’il a vécu. »
Par ailleurs, le film mettra également en scène Adam Warlock (Will Poulter), un être surpuissant spécialement créé pour détruire les Gardiens. Gunn promet une rencontre « intéressante »…
Rendez-vous au cinéma le 3 mai 2023 pour Les Gardiens de la galaxie 3. Bande-annonce :
Commentaires