Christopher Nolan et Deborah Snyder ont conseillé à Zack Snyder de ne jamais regarder la version de Joss Whedon. Il a écouté leurs conseils.
Dans un très long papier où interviennent notamment Zack et Deborah Snyder (productrice du film et femme du réalisateur), le Vanity Fair américain retrace l’histoire dingue derrière Justice League. On y apprend des tas de choses (notamment que Zack Snyder voulait que Bruce Wayne tombe amoureux de Loïs Lane) et le papier plonge dans les coulisses de ce film cabossé. Sous couvert d’anonymat, un exécutif du studio raconte ce qui s’est passé quand les gens de Warner Bros ont découvert le résultat du travail de Joss Whedon, qui avait réécrit les « trois quarts » de Justice League : « Quand on a pu voir ce que Joss avait vraiment fait, on était stupéfait. Le voleur sur le toit - maladroit et affreux. La famille russe - vain et inutile. Tout le monde le savait. C’était très bizarre, parce que personne ne voulait admettre quel gros tas de m**** c’était ».
Si nul que quand Deborah Snyder et Christopher Nolan (producteur exécutif, rappelons-le) ont assisté à une projection dans la salle de cinéma du studio de Burbank, ils n’en ont pas cru leurs yeux. « C’était… une étrange expérience », raconte Deborah Snyder. Tu travailles pendant longtemps sur un projet, tu t’en vas, et puis tu vois ce qui lui est arrivé ». « Ils m’ont juste dit : ‘Tu ne dois jamais voir ce film’ », se souvient Zack Snyder. « Parce que je savais que ça lui briserait le coeur », reprend sa femme. Le réalisateur n’a donc jamais jeté un oeil à la version de Justice League reprise par Joss Whedon.
Son propre montage du film, qui fera quatre heures, sera diffusé le 18 mars prochain sur HBO Max, aux États-Unis. Chez nous, il faudra attendre le 22 avril pour découvrir le Snyder Cut, et on ne sait pas encore sur quel support sortira le film.
Justice League : format 4/3, noir et blanc, Joker… Six choses à savoir sur le Snyder Cut
Commentaires