L'acteur et le réalisateur de la saga expliquent que c’est de cette souffrance que vient l’action.
John Wick : Chapter 4 a été présenté en clôture du CinemaCon 2022 de Las Vegas. Juste avant, Keanu Reeves, acteur phare de la saga, et le réalisateur Chad Stahelski ont pu échanger quelques mots à propos du film avec les journalistes présents à l’évènement. Ils précisent par ailleurs que pour que l’histoire fonctionne, il faut qu’elle soit justifiée par la douleur du héros. « Nous trouvons sans cesse de nouvelles façons intéressantes de faire souffrir John Wick. C’est de là que viennent les scènes d’action. Trouver comment le faire souffrir, puis les concevoir à partir de ça », explique Stahelski à The Hollywood Reporter.
Les deux amis avaient travaillé ensemble pour la première fois sur le tournage de Point Break, avant de collaborer pour la saga Matrix. Stahelski, alors cascadeur, doublait Reeves si nécessaire dans les 3 premiers opus de la franchise des Wachowski (et il apparaît en caméo dans le dernier film). Pour John Wick, c’est l’acteur lui-même qui réalise toutes les scènes. Et certaines idées sont également de Reeves : « J’ai fait quelques propositions, comme les chevaux dans le désert ou les courses poursuites », explique-t-il.
Les premières images du quatrième chapitre ont été présentées par le duo au Caesar Palace. La bande-annonce s’ouvre sur le personnage de Laurence Fishburne (Morpheus dans Matrix) qui demande à Wick « Tu es prêt, John ? » qui à son tour lui répond : « Je vais tous les tuer. » S’en suivent des scènes de combats épiques, de désert à cheval et de nunchakus, idée qu’aucun des deux ne s’est attribuée, les arts martiaux étant pourtant au centre du long-métrage. En voix off, on entend finalement « Je veux que tu trouves la paix, John. Mais son seul chemin mène à la mort ». Aucun détail n’a été donné quant à une probable suite, mais la porte ne semble pas fermée : « Nous allons chapitre par chapitre, comme un auteur. On en écrit un, on se gratte la tête, puis on en écrit un autre… », conclut le réalisateur.
Au casting, on retrouve aux côté de Reeves et Fishburne : Rina Sawayama (Charlie, monte le son), Donnie Yen (Mulan), Shamir Anderson (Meurtrie), Bill Skarsgård (Ça), Hiroyuki Sanada (Westworld) et Scott Adkins (Trafic Mortel).
John Wick : Chapter 4 sortira dans les salles françaises le 2 mars 2023.
Des nunchakus pour John Wick dans le chapitre 4
Commentaires