Thierry Klifa revisite l’affaire Bettencourt dans une comédie portée par un duo majeur : Laurent Lafitte-Isabelle Huppert.
Pour son sixième long métrage, Thierry Klifa (Le Héros de la famille) s’empare avec malice et finesse d’un sujet o combien casse-gueule : la fameuse affaire Bettencourt et le lien particulier qui a uni Liliane Bettencourt au photographe François-Marie Banier. En changeant les noms des protagonistes, le cinéaste ne bégaie jamais avec les nombreux articles et documentaires consacrés au sujet. Et il prend le parti de la comédie comme prisme de cette histoire de famille aussi déchirante – par les secrets enfouis douloureux et les non-dits qui vont s’y libérer – qu’hilarante – par le cynisme, la cruauté et le sens aiguisé de la répartie que déploient, façon éléphant dans un magasin de porcelaine, le personnage inspiré par Banier.
Mais pour camper cet homme qui fascine autant qu’il insupporte et ses variations d’humeur et d’humour extrêmes, il fallait un comédien capable de jouer l’outrance – dans les mots, le regard et le corps – sans précisément en rajouter. Laurent Lafitte est de cette trempe-là. Et la voie royale vers une nomination aux César – qui serait une première dans la catégorie meilleur acteur - lui paraît grande ouverte. En grande partie car il ne cède jamais à la facilité du one-man show, en connexion permanente avec ses partenaires - et quels partenaires ! Marina Foïs, Mathieu Demy, André Marcon, Raphaël Personnaz… et surtout Isabelle Huppert jouant les souveraines avec l’assurance et le détachement de celles qui n’ont rien à prouver à personne. Consciente de tout, dupe de rien dans cette danse au-dessus d’un volcan qui se déguste avec délectation.
De Thierry Klifa. Avec Laurent Lafitte, Isabelle Huppert, Marina Foïs... Durée 2h03. Sortie le 29 octobre 2025







Commentaires