Festival de La Baule 2023
Festival de La Baule / Alice Khol

Au Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule, le jury présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu a livré son verdict.

Voir un film, c’est aussi et surtout l’écouter : voilà justement la conviction du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques de films, sa 9ème édition s’est clôturée hier sur la grande scène d’Atlantia au Palais des Congrès. En prime, les spectateurs ont pu assister au concert du très attendu Kyle Eastwood, invité d’honneur. Dix ans après Les Choristes, le réalisateur et fondateur du Festival Christophe Barratier rend hommage au musicien et au cinéma de son père :

 "Toute la carrière d’Eastwood, aujourd’hui perpétrée par Kyle, prouve qu’un film se voit tout autant qu’il s’entend."

Au Festival de La Baule, c’est bel et bien la musique qui est au cœur de la création cinématographique. Celle de Pascal Bideau a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique de film pour Le théorème de Marguerite (Anna Novion). Le jury a aussi mis en lumière les talents de demain en révélant un jeune compositeur, Thibault Duclos Malidor.

C’est une comédie délirante et insolente qui a remporté le Prix du Meilleur Film. Dans Le syndrome des amours passées, Ann Sirot et Raphaël Balboni se jouent avec malice des codes romantiques et racontent l’étonnante méthode d’un couple amoureux pour avoir un enfant : recoucher avec tous leurs exs.

Du côté du Prix de la meilleure interprétation, ce sont Karine Viard et Alez Lutz qui se sont partagés l’un des trophées dorés aux couleurs du soleil de la Baule. Une histoire d’amour à nouveau, mais cette fois-ci dans un drame (Une nuit d’Alex Lutz), salué par la sélection cannoise Un Certain Regard. La rame de métro bondée dans laquelle il s’ouvre, théâtre d’une dispute passionnelle entre ces deux inconnus, fera naître un désir brûlant.

Voici les autres prix du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule :

Prix du Meilleur Court-Métrage : Boussa the Kiss de Azedine Kasri

Prix du Public – Groupe Barrière : Sous le tapis de Camille Japy

Prix spécial Coup de Projecteur – UniversCiné : Les Meutes de Kamal Lazraq

Prix de la Meilleure Musique de l’année : Delphine Malausséna pour En plein feux de Quentin Reynaud

A lire aussi sur Première