Les films américains risquent de ne pas participer à la Mostra de Venise en raison de la grève des acteurs.
Le directeur du Mostra de Venise a demandé à son équipe de se préparer à un plan B en cas d’absence de talents américains : "Soyons prêts à tout et ne prenons rien pour acquis", rapporte The Hollywood reporter. Alberto Barbera, travaille donc sur un plan de secours si la grève des acteurs ne trouvent pas de résolution avant le début du Festival, le 30 août. Selon des sources ayant connaissance de ses plans, le directeur aurait dit à ses programmateurs que la 80e édition de l'événement serait "un festival paneuropéen".
Barbera a déclaré à son équipe qu'il était encore trop tôt pour dire comment les choses allaient se dérouler, avant d’ajouter : "Essayons de comprendre ce que les producteurs et les réalisateurs américains ont l'intention de faire… En attendant, nous prenons des mesures pour créer un programme alternatif".
Les organisateurs du Festival international du film de Toronto (prévu du 7 au 17 septembre) se préparent également à l'éventualité d'une présence limitée de films américains. De l'avis général, il est peu probable que le différend soit résolu avant le mois de septembre.
L'une des principales questions à l'origine de la grève de la SAG est la situation des droits résiduels à l'ère du streaming. Selon le syndicat, la révolution du streaming a réduit le nombre de paiements que les artistes reçoivent lorsque leurs projets sont réutilisés ou rediffusés sur un nouveau support (comme, par exemple, lorsqu'un film sorti en salle est ensuite diffusé sur la télévision). Traditionnellement, les droits résiduels aident les artistes-interprètes, qui passent d'un emploi à l'autre, à gagner leur vie pendant les périodes calmes.
La grève a un impact immédiat sur Venise, qui dépend fortement de la présence de talents hollywoodiens et qui est considérée comme le début officieux de la saison des Oscars. Par exemple, Zendaya, la star du film d'ouverture du festival avec Challengers de Luca Guadagnino ne pourra probablement pas assister à la première.
Guadagnino, qui travaille actuellement entre l'Italie et la France sur le film Queer, confirme que la situation est très incertaine : "Bien sûr, les acteurs ne feront pas de promotion", déclare-t-il au THR. "Nous devons savoir ce que le studio veut faire, puis nous déciderons de la marche à suivre."
C'est dans ce contexte que Barbera prépare un programme alternatif pour le festival de Venise, qui, selon lui, pourrait permettre à davantage de titres internationaux d'obtenir des créneaux de projection convoités. "Nous verrons. Le cinéma asiatique connaît un moment de reprise post-pandémique. En ce sens, si les Américains ne participent pas, l'attention se portera principalement sur l'Europe".
Tom Cruise a tenté une médiation entre le Syndicat des acteurs et les studios
Commentaires