Zendaya dans Challengers
Warner Bros.

L'actrice raconte son processus pour adopter la balle jaune : "C'est devenu mon truc. Chaque fois que je n'étais pas au travail, je regardais quelque chose sur du tennis."

Jeu, set et match, Zendaya ! L'actrice Marvel cartonne dans Challengers au cinéma depuis quelques jours. Raquette à la main, prise dans un triangle amoureux sensuel et sulfureux, la comédienne de 27 ans assoit un peu plus son statut de star hollywoodienne. D'autant qu'elle a donné de sa personne pour devenir une reine de la balle jaune :

"Je ne connaissais rien au tennis, pour être honnête, avant ce film. Alors je me suis jetée dedans à corps perdu".

Zendaya dans Challengers
Warner Bros.

Zendaya raconte dans une interview à Variety comment elle s'est ainsi transformée en tenniswoman de compétition pour Challengers. Un processus minutieux : "J’ai vu presque toutes les vidéos, chaque match en ligne, chaque compilation, chaque interview. C'est devenu mon truc. Chaque fois que je n'étais pas au travail, je regardais quelque chose sur du tennis. Mon Instagram est devenu plein de trucs sur le tennis. J’apprenais à jouer au tennis et je voyais ces petits enfants sur Instagram – genre 10 ans – absolument professionnels. Je me disais : « Wow, je suis tellement nulle ! » C’est vraiment l'un de ces sports dans lequel si quelqu'un est vraiment doué, alors il doit commencer jeune. J’étais évidemment très intimidée par le fait que je m’engageais dans quelque chose que je ne comprenais vraiment pas."

Ceci étant dit, Zendaya ne vient pas de nulle part. Elle aussi a des talents sportifs naturels hors du commun : "Ce qui a joué en ma faveur, c'est que j'ai une formation en danse, j'ai donc essayé d'aborder ce rôle avec la sensibilité de l'imitation. Je ne suis peut-être pas vraiment une bonne joueuse de tennis et la balle n’ira peut-être pas là où j’en ai besoin, mais de toute façon, je n’ai pas vraiment à m’inquiéter pour la balle. La balle, on la rajoute plus tard (en post-production). Mon but était d’adopter le bon mouvement et d’essayer de l’adapter autant que possible. Nous avons eu des doublures incroyables qui sont des joueurs de tennis vraiment talentueux. Nous avons trouvé quelqu'un qui correspondait à ma carrure et je l'ai suivie. J'ai regardé son jeu de jambes. J'enregistrais des vidéos, sans fin, de nous côte à côte, et j'essayais de synchroniser mes pieds, mes mains – juste pour les rapprocher le plus possible de ce à quoi ça devait ressembler. C’est devenu mon objectif. Et aussi apprendre les manières : les petites choses qui se produisent avant de servir, ou la façon dont ils attrapent la balle. Comment ils posent la balle sur leur raquette au lieu de la saisir dans leur main..."

Zendaya dans Challengers
MGM

Un entraînement soigné qui a enchanté Zendaya, qui avoue s'être cru "en camp d'été." Elle raconte qu'il fallait se réveiller chaque matin avec ses deux camarades masculins, pour aller taper la balle sur trois terrains côte à côte : "Nous nous entraînions pendant un certain nombre d'heures, puis nous allions faire de la muscu, puis nous faisions une pause et nous revenions. Et la seconde moitié de la journée était une répétition. Ce fut un très bon moment pour apprendre de nouvelles compétences."

Zendaya a tellement aimé cette préparation, qu'elle a voulu tout garder en souvenir : "J'avais mon petit caméscope avec moi et j'ai tout enregistré !"

A lire aussi sur Première

De Shake It Up à Challengers, 5 rôles qui ont construit Zendaya

Star sulfureuse du film de Luca Guadagnino cette semaine au cinéma, l'actrice américaine est désormais à même de porter tous les projets, tous les rôles, des plus indés aux plus blockbusters. Et ce n'est pas un hasard.