Goonies bateau
Warner Bros.

L'histoire du Santo Cristo de Burgos, échoué au large d'Astoria en 1693, avait inspiré Steven Spielberg...

"Et soudain nous voyons apparaître... un bateau de pirates !" Tout le monde se souvient de l'avant-dernière réplique des Goonies, tandis que la somptueux vaisseau de Willy le Borgne quitte la grotte sous-marine où il était planqué depuis des siècles...



La même chose ou presque vient de se produire dans la vie réelle. En effet, l'histoire des Goonies s'inspire du naufrage du Santo Cristo de Burgos, un galion espagnol reliant le Mexique aux Philippines et qui a coulé en 1693. Il s'est abîmé aux larges des côtés de l'Oregon, au nord-ouest des Etats-Unis, près de la ville d'Astoria, là où se joue et où a été tourné le film de Richard Donner. C'est en lisant son histoire que Steven Spielberg avait eu l'idée de faire Les Goonies.

Il sera ravi d'apprendre que les restes du Santo Cristo de Burgos ont donc été retrouvés, ces derniers jours, aux abords d'une véritable grotte sous-marine, non loin d'Astoria ! Des planches de bois avaient été remontées par un pêcheur en 2019, mais en raison de la crise sanitaire et de complications administratives, il a fallu trois années pour que ces débris soit collectés et analysés par le Columbia River Maritime Museum de la ville d'Astoria. Selon National Geographic, qui rapporte la découverte, ces restes ont été authentifiés et le bateau des Goonies (qui n'a rien d'un bateau de pirates en réalité) refait ainsi surface. En pièces détachées, certes, mais quand même !

REGARDEZ LES GOONIES SUR PREMIERE MAX