La 27ème édition du festival du film LGBTQI+ de Paris s'ouvrira le 20 novembre pour une dizaine de jours.
Alors que son édition 2020, reportée à juillet 2021, a pris fin il y a quelques mois, le festival Chéries Chéris revient à Paris dès demain pour la 27ème année consécutive. pour dix jours, du 20 au 30 novembre, la ville lumière sera animée par le cinéma LGBTQI+, avec une sélection de plus de 116 longs, courts, documentaires et séances spéciales. "À l’heure où la communauté LGBTQI+déborde enfin du cadre qui lui a longtemps été assigné, il faut encore et toujours oser. Pour cette édition 2021, nos artistes vont crever l’écran" commente Grégory Tilhac, le directeur artistique du Festival. Et pour ouvrir cette 27ème édition, qui choisir d'autre que Bertrand Mandico et son tout nouveau film After Blue (Paradis Sale) ?
Les garçons sauvages de Bertrand Mandico : conte pour adultesEn effet, trois ans après Les garçons sauvages, son conte onirique sur la sexualité et la violence, Bertrand Mandico revient au cinéma avec une nouvelle fable, After Blue (Paradis Sale). Ce long métrage ouvrira l'édition, qui sera ensuite clôturée par Moneyboys de Yilin Chen Bo.
Mais avant ça, les trois jurys du festival aura à coeur de désigner les meilleures productions des sélections de la compétition. Du côté des longs métrages, onze films ont été sélectionnés. Ils seront étudiés par un jury composé de Marie Boudon, Romain Brau, Nadia Daam et Carlos Loureda. Pour les documentaires, Josza Anjembe, Anne-Claire Dolivet, Christian Sonderegger et Aleksandr M. Vinogradov se concentreront sur les onze documentaires sélectionnés. Enfin, concernant les courts métrages, Kats Cale, Roxanne Gaucherand, Edgar F. Grima et François Nambot devront choisir parmi les 55 courts les meilleurs. A noter que la sélection des courts métrages est divisée en plusieurs catégories, pour plus de représentation : les courts sont queer, gays, gays hot, lesbien ou transgenre.
En plus des sélections de la compétition, le festival Chéries Chéris présentera à ses spectateurs 33 films en panorama fictions ou documentaire, dont The Most Beautiful Boy in the World de Kristina Lindström et Kristian Petri sur l'ascension de Björn Andrésen dans Mort à Venise de Visconti.
Six séances spéciales sont aussi prévues, dont deux seront dédiées à Sébastien Lifshitz (Petite Fille) et à son cinéma documentaire. Six autres séances seront présentées dans la catégorie "soirée x gay et fetish porn", et une dernière séance spéciale sera consacrée à trois épisodes de la série Les Engagés XAOC de Sullivan Le Postec, laquelle reviendra sur l'actualité LGBTQI+ qui avait agité l'Europe ces dernières années en introduisant un personnage homosexuel réfugié de Tchétchénie.
Petite fille, le nouveau sommet de Sébastien LifshitzLes détails de cette nouvelle édition du festival Chéries Chéris, comme la sélection complète et le programme des séances, sont à retrouver ici, sur le site officiel du festival.
Commentaires