Du 13 au 18 juin, l'animation sera à l'honneur. Cette 61e édition sera bien remplie !
Les organisateurs du 61e festival international d'animation d'Annecy ont annoncé les détails de leur (beau) programme de cette nouvelle édition. Si l'on savait déjà qu'un Cristal d'honneur serait remis aux cinéastes Jennifer Lee (La Reine des Neiges, aujourd'hui productrice à la tête de la branche animation des studios Disney) et Michel Ocelot (le créateur de Kirikou), et que les titres principaux avaient déjà été annoncés (comme l'avant-première des Minions 2 en ouverture, par exemple), on connaît à présent tous les films qui seront projetés en et hors compétition, ainsi que leurs dates de diffusion. Voici les détails de cette sélection, en attendant les festivités, prévues du 13 au 18 juin.
Le Festival d'Annecy 2022 s'offre une belle affiche : "Et vogue le navire de l’animation !"Voici la liste des longs-métrages en compétition
La sélection officielle :
Charlotte, d'Eric Warin, Tahir Rana (Belgique, Canada, France)
Goodbye, DonGlees!, d'Atsuko Ishizuka (Japon)
Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto (France, Italie)
Le Petit Nicolas – Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (France, Luxembourg)
Misaki no Mayoiga, de Shinya Kawatsura (Japon)
My Love Affair with Marriage, de Signe Baumane (États-Unis, Lettonie, Luxembourg)
Nayola, de José Miguel Ribeiro (Portugal, Belgique, Pays-Bas, France)
Saules aveugles, femme endormie, de Pierre Foldes (Canada, France, Luxembourg)
L'Île, d'Anca Damian (Roumanie, France, Belgique)
Unicorn Wars, d'Alberto Vazquez (Espagne, France)
La sélection Contrechamp :
Aurora's Sunrise, d'Inna Sahakyan (Allemagne, Arménie, Lituanie)
Home Is Somewhere Else, de Carlos Hagerman et Jorge Villalobos (États-Unis, Mexique)
Khamsa – Le Puits de l'oubli, de Khaled Chiheb (Algérie)
L'Autre Forme (La otra forma), de Diego Guzman (Colombie)
Les Démons d'argile (Os demónios do meu avô), de Nuno Beato (Espagne, France, Portugal)
Pléthore de nords (Ikuta no Kita), de Koji Yamamura (France, Japon)
Quantum Cowboys, de Geoff Marslett (États-Unis)
Silver Bird and Rainbow Fish, de Lei Lei (États-Unis, Pays-Bas)
Tae-il-i (Chun Tae-il: A Flame That Lives On), de Jun-pyo Hong (Corée du Sud)
Yaya e Lennie – The Walking Liberty, d'Alessandro Rak (Italie)
Les séances spéciales :
Les Bad Guys, de Pierre Perifel pour les studios Dreamworks, est programmé avant même le début du festival, le dimanche 12 juin (en salles depuis début avril, il a déjà attiré près d'un million de spectateurs au cinéma.)
Les Minions 2 : Il était une fois Gru, de Kyle Balda, Brad Ablesonet Jonathan Del Val, du studio Illumination, sera projeté en ouverture le lundi 13 juin.
Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête, de Joel Crawford des studios DreamWorks, est prévu pour le mardi 14.
Le Monstre des mers, de Chris Williams, produit par Netflix, est fixé au mercredi 15 juin.
Les Secrets de mon père, de Véra Belmont, produit par Le Pacte, est attendu le même jour.
Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng du Studio Folivari, sera dévoilé au public le jeudi 16 juin.
Buzz l’éclair, d'Angus MacLane pour Pixar (en présence du réalisateur et de la productrice Galyn Susman), sera dévoilé le vendredi 17 juin.
Hommages et premiers aperçus
La Suisse sera à l'honneur, cette année, avec des cartes blanches organisées avec Claude Barras (le réalisateur acclamé pour Ma vie de courgette, qui sera d'ailleurs projeté en plein air le 14/06 avant sa rencontre avec le public du mercredi 15 juin), mais aussi Marcel Barelli (Dans la nature) et Isabelle Favez (Replay, Zibilla...). Le festival genêvois Animatou sera aussi mis en avant tout au long de cette édition. Et comme chaque année, les premières images de films attendus, ainsi que des masterclass, seront proposées au public d'Annecy. Comme par exemple une présentation de Spider-Man: Across the Spider-Verse (Partie 1), de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, organisée par Sony dès le lundi 13 juin, ou un focus sur Strange World, des studios Disney, dont on vient d'apprendre qu'il ne sortira pas au cinéma en France. Le CNC profitera d'ailleurs de cet événement international pour faire le point sur la situation du cinéma d'animation en France, le mardi 14 juin. Un focus sur l'Ukraine est aussi programmé dès l'ouverture de cette édition, en soutien au pays envahi par la Russie. Notez qu'une exposition sur Le Petit Nicolas sera proposée tout au long des festivités, en marge de la projection du film dans lequel Alain Chabat et Laurent Lafitte doublent René Goscinny et Jean-Jaques Sempé. Une séance de dédicaces est également organisée avec l'équipe du film le 15 juin.
Pour plus d'infos (horaires, tarifs, inscriptions...), rendez-vous sur le site du festival. Première couvrira bien évidemment cette année encore le festival... Stay tuned !
Lord et Miller promettent une esthétique ambitieuse pour Spider-Man: Across the Spider-Verse
Commentaires