Le réalisateur voulait absolument Hugh Grant pour jouer “les vieux mecs rincés”.
Paul King, le réalisateur de Wonka qui mettra en scène Timothée Chalamet durant la jeunesse du chocolatier, raconte comment il a convaincu Hugh Grant de jouer le rôle d'un Oompa Loompa. Les deux hommes avaient déjà collaborés sur Paddington 2 et le réalisateur révèle à Variety la méthode singulière qu’il a utilisé pour le "séduire" : “La voix et l’attitude des Oompa Loopas viennent de la réinterprétation des livres - des longues chansons pleines d’humour, du sarcasme, de la supériorité et du mépris.”
“Donc il fallait réfléchir à ce personnage - quelqu’un qui pourrait être un vrai con”, explique-t-il. “Et je me suis dit ‘Ah, Hugh [Grant]! Parce que c’est le con le plus drôle et le plus sarcastique que je connaisse. J’ai dû lui écrire cette lettre étrange en disant ‘Tu es bon pour jouer les vieux mecs rincés’ [...] Une fois que vous voyez Hugh Grant en bonhomme de 20 centimètres, orange avec des cheveux verts, vous vous dites ‘Ah oui. Je sais ce que sont les Oompa Loompas. C’est parfaitement logique.’”
Dans une interview accordée à Empire, Paul King révèle qu’il a utilisé des effets spéciaux numériques pour que le personnage de Hugh Grant ressemble à la version du film de 1971 réalisé par Mel Stuart, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka. Paul King considère que les Oompa Loompas de cette version sont parfaits, et qu’il n’y avait aucune raison de s’en éloigner dans son film Wonka.
Il assume entièrement son choix de représentation : “J’ai l’impression que c’est comme ça qu’un Oompa Loompa ressemble dans ma tête. [...] Je pense que j’aime tellement la version de 71, comme d’autres personnes, que je n’ai pas voulu tout réinventer sur ce point. Je voulais faire quelque chose qui s’appuie sur cette iconographie. [...] J’adore l’apparence des Oompa Loompas. Et j’avais l’impression que c’était le look iconique des Oompa Loompas.”
Wonka est une comédie musicale sur la jeunesse et les débuts de Willy Wonka comme chocolatier. Le film sortira en salles le 13 décembre 2023.
Wonka : Timothée Chalamet est un grand chanteur selon Paul King
Commentaires