DR

Absent des trailers à l'exception d'une voix off et d'une main robotique, Luke est le secret le mieux gardé du Réveil de la Force.

Luke Skywalker sera-t-il vraiment présent dans Star Wars 7 ? Quel est son secret, pourquoi ne le voit-on pas dans les bandes annonces et le poster, le plus puissant Jedi de la galaxie se cache-t-il depuis des années ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses qu’une fois que le film sera dans les salles.

Dans une interview accordée à Entertainement Weekly, Mark Hamill et J.J. Abrams teasent le rôle du héros dans Le Réveil de la Force, tout en essayant de ne pas trop en dire. "Personne ne l’a oublié !", promet le réalisateur. "On espérait que les gens s’y intéressent mais il y a beaucoup de choses qui ne sont pas sur l’affiche, même si elle est bien chargée. Et Luke est évidemment un aspect très important de l’histoire".

>>> Star Wars : Le Réveil de la Force, nouveau teaser

Abrams revient sur le dialogue entre Han Solo, Rey et Finn entendu dans le trailer, où le contrebandier leur explique que les Jedi, le côté obscur et la Force sont bien réels.

"L’idée de faire une histoire qui se déroule pratiquement quarante ans après le Retour du Jedi voulait dire qu’il y aurait une génération pour qui Luke Skywalker, Han Solo et Leia seraient des mythes. Un peu à la façon du roi Arthur"

Pour Rey et Finn, "il y aurait des personnages dont ils pourraient avoir entendu parler, et d’autres pas". Les "anciens" de la première trilogie feraient en quelque sorte partie d’un "conte de fée", sans que les petits nouveaux ne sachent réellement s’ils ont existé.

>>> Et si Luke Skywalker n'était pas dans Star Wars : Le Réveil de la force

Comme Rey a vécu sur une planète désertique et sans éducation, le réalisateur explique qu’il était très intéressant de lui faire comprendre que les Jedi et la Force existent bien. Quant à Finn, il a été élevé dès l’enfance pour devenir un Stormtrooper du First Order : il a entendu parler de Luke Skywalker mais comme d’un terrible ennemi. Et d’après EW, le sabre laser bleu d’Anakin puis de Luke qu’il récupère va jouer un rôle important dans le scénario. 

 

DR

De son côté, Mark Hamill est obligé de garder le secret autour de son rôle. Quant le magazine lui demande comment Abrams lui a présenté le personnage de Luke et la façon dont il devait le jouer, il assure qu’il aimerait "répondre à cette question, mais cela dévoilerait les secrets de l’Épisode VII". L’acteur raconte que le plus compliqué est de tenir sa langue avec "les enfants, ils ne comprennent pas qu’on ne peut pas en parler, ils veulent juste savoir ce qu’il se passe (…) Ça n’a pas été facile, mais l’attente est bientôt terminée".

Star Wars : Le Réveil de la Force sera dans les salles françaises le 16 décembre prochain. Bande-annonce :