L'anthologie animée en 4 épisodes de 25 minutes manque cruellement de relief et d'enjeux. Elle n'intéressera que les fans absolus du MCU, désireux d'en savoir plus sur le pays de Black Panther.
Si vous avez aimé Predator : Killer of Killers…
Quelques semaines après la sortie de l'anthologie d'animation consacrée aux chasseurs aux mandibules, Disney Plus nous ouvre les yeux sur le Wakanda.
Une toute nouvelle série Marvel - techniquement, c'est la première série de la Phase 6 du MCU - vient d'être mise en ligne sur la plateforme. Eyes of Wakanda explore les racines profondes du royaume africain supérieurement avancé, dans une série animée sobre, efficace et riche en contexte historique. Au fil de quatre épisodes d’une trentaine de minutes, cette anthologie suit les "War Dogs" du mystérieux Hatut Zeraze, organisation réunissant les agents secrets du pays de Black Panther, envoyés aux quatre coins de la Terre pour récupérer des artefacts en vibranium égarés sur la planète, siècle après siècle. Comme avec Predator: Killer of Killers, chaque vignette invite un guerrier Marvel dans l'Histoire du monde, de l'antiquité à colonisation. L'idée étant de raconter le Wakanda, sans passer par le prisme de son légendaire Black Panther (très peu présent à l'arrivée).
Le concept est malin. Intrigant. Par moments divertissant. Et la série ajoute au passage une couche de profondeur intéressante à la mythologie de cette nation majeure du MCU.
Mais disons le, elle présente bien peu d'intérêt pour ceux qui regardent le Marvel Universe de loin.
L'animation est un peu laborieuse, pour ne pas dire paresseuse. Si un soin particulier a été apporté au graphisme et aux couleurs, la mise en scène est souvent pénible et manque de fluidité. Eyes of Wakanda n'est pas au niveau de l'autre anthologie animée du studio, What if...?, ni sur la forme, ni sur le fond.
Les missions périlleuses des agents wakandais se noient dans une narration très resserrée (tout cela fait moins de 2 heures) qui empêche la série de trouver du rythme et du sens. L'ensemble sonne désespérément creux, une saga d'espionnage sans tension, sans enjeux. Eyes of Wakanda aurait fait un parfait bonus DVD de Black Panther. Mais c'est trop inconsistant pour être digne d'une série originale à part entière de Disney Plus.







Commentaires