Pour tout savoir sur Narya, Nenya et Nilya.
Malgré sa pluralité dans le titre, Le Seigneur des Anneaux est souvent vu comme l'histoire d'un Anneau Unique, celui du Seigneur des Ténèbres Sauron. Mais, comme mentionné dans le prologue, il existe 19 autres anneaux confectionnés en Terre du Milieux, dans les livres de J.R.R. Tolkien : trois pour les Elfes, sept pour les Nains et neuf pour les Hommes. Les Anneaux de pouvoir a l'ambition de raconter leur histoire et la fin de la saison 1 a été marqué par la fabrication des trois premiers ! Le forgeron elfique Celebrimbor (Charles Edwards) a allumé sa forge et voilà les premières bagues qui apparaissent dans la série.
Les Anneaux de pouvoir : Sauron s'explique !Quels sont les trois anneaux de Elfes ?
Chez Tolkien, ils ont des noms bien précis : Narya, l'anneau de feu incrusté de rubis ; Nenya, l'inflexible Anneau d'Eau ; et Nilya, l'anneau d'Air orné de saphirs. On notera une petite variation par rapport aux livres, puisque les trois anneaux elfiques ne sont pas les premiers mais parmi les derniers anneaux à être forgés... En tout cas, les trois bagues sont incrustées des bijoux de Fëanor, trois gemmes connues sous le nom de Silmarils qui contiennent une partie de la lumière des Deux Arbres de Valinor et c'est ce qui leur confère toute leur puissance (plus que le Mithril en fait). Des gemmes convoités par Morgoth en personne, puis par Sauron. Ces Silmarils contiennent le pouvoir du royaume immortel de Valinor. Ils restaurent efficacement l'immortalité des Elfes, garantissant qu'ils ne continueront pas à disparaître.
Quels sont les pouvoirs des trois anneaux des Elfes ?
Car c'est aussi un point majeur à expliquer : ces trois anneaux elfiques sont puissants, mais d'une manière différente de l'Anneau unique. L'anneau de Sauron est construit autour de la domination, les anneaux elfiques sont forgés autour de la préservation. Comme le dit Elrond au conseil de Rivendell, "ceux qui les ont créés ne désiraient pas la force ou la domination ou la richesse, mais la compréhension, la fabrication et la guérison, pour préserver toutes les choses". C'est parce que leur peuple est menacé de disparition en Terre du Milieu que le Roi Gil-galad (Benjamin Walker) accepte cette solution magique de derniers recours. Chacun des trois anneaux elfiques possède ainsi le pouvoir d'empêcher la disparition des Elfes, ce qui les rend essentiels pour maintenir leur existence en Terre du Milieu. Ils ont cependant d'autres capacités distinctes : Narya inspire les autres à résister à la tyrannie, Nenya dissimule les êtres à la vue du mal et Vilya a un pouvoir de guérison.
Qui portera les trois anneaux des Elfes ?
Bien entendu, il y en aura un pour le Roi. Gil-galad, qui sera le premier porteur de Nilya, avant de le transmettre à son protégé Elrond (Robert Aramayo). Narya ira dans un premier temps à un autre Seigneur Elfe, Cirdan le Charpentier. Enfin, Nenya sera pour Galadriel, future Seigneur du Royaume de Lothlorien.
Pourquoi Sauron a-t-il aidé Celebrimbor à créer les trois anneaux des Elfes ?
Ces armes puissantes vont être utilisées contre Sauron dans la saison 2 et c'est pour cela que Galadriel insiste pour qu'elles soient finalement forgées. Alors pourquoi Sauron a-t-il montré la voie à Celebrimbor ? Dans Les Anneaux de pouvoir, Halbrand explique à Galadriel qu'il cherche à "débloquer un pouvoir supérieur à celui de la chair." Sauron avoue en fait qu'il tente de forger ces anneaux depuis un certain temps. Et c'est sa collaboration avec Celebrimbor et l'utilisation du Mithril qui lui montrent la voie à suivre, pour les anneaux suivants et surtout pour "son" Anneau unique... "Ils furent tous dupés car un autre anneau fut forgé sur les terres du Mordor, dans les flammes de la montagne du destin. Sauron forgea en secret un maître anneaux, pour gouverner tous les autres…" Maintenant qu'il sait, il va pouvoir créer l'anneau qui commande les autres anneaux !
Commentaires