"J'ai même changé les lignes de dialogues de Mercredi sans prévenir..."
Du haut de ses 20 ans, Jenna Ortega n'a pas peur d'affirmer ce qu'elle veut. Invitée dans le podcast de Dax Sherpard cette semaine, la star de Mercredi révèle avoir carrément dû "taper du poing sur la table, comme cela ne m'était jamais arrivé sur un plateau auparavant" pour imposer son point de vue sur la série. La jeune actrice, qui sera promue productrice exécutive pour la saison 2, s'explique :
"Tout ce que fait Mercredi dans la série, tout ce que je devais jouer, tout ça n'avait aucun sens pour elle, pour ce personnage", détaille Jenna Ortega, en évoquant les premières moutures du script. "Le fait qu'elle soit dans un triangle amoureux n'avait aucun sens. Il y avait une réplique à propos d'une robe qu'elle devait porter pour la soirée dansante de l'école. Et elle disait dans le script initial : "Oh mon Dieu, j'adore ça!" Berk ! Ce n'était pas possible. Je ne pouvais dire ça. Je me détestais littéralement. J’ai dû dire ‘Non' !"
Jenna Ortega va plus loin et se souvient de "ces moments où j'ai même fait des choses pas très professionnelles... du genre changer les lignes de dialogues de Mercredi sans prévenir ! Le superviseur du scénario pensait que j'allais faire ceci ou cela... Mais non. Alors j'ai devais me poser pour discuter avec les scénaristes, qui ne comprenaient pas ce qui était arrivé à telle ou telle scène. Je devais leur expliquer pourquoi je ne pouvais pas jouer ceci ou cela."
L'actrice confesse être "devenue très, très protectrice" de son personnage, entraînant des changements de scénario pour s'assurer à la fois la crédibilité de la série et de la sympathie pour Mercredi. Jenna Ortega voulait rendre la jeune fille plus complexe que la version écrite à la base. Elle ne voulait pas jouer une Mercredi constamment monotone ou sinistre, qui ne collait plus avec son âge :
"Vous ne pouvez pas narrer une histoire dont le personnage central n'a aucune intrigue émotionnelle. Parce que là, c'est ennuyeux et personne ne s'attache à ce personnage. Quand Mercredi est une petite fille qui dit des trucs morbides, offensants, c'est drôle et attachant. Mais quand Mercredi fait la même chose à l'adolescence, c'est juste méchant et conscient. Il y a plus d'excuse."
Jenna Ortega pleurait de manière "hystérique" pendant le tournage de MercrediCe qui transparaît de ses propos, c'est que Jenna Ortega n'était pas contente de la version de Mercredi telle qu'elle lui a été présentée au moment du tournage : "Quand j'ai lu toute la série, j'ai réalisé qu'elle s'adressait en fait à un public jeune. Or, quand j'ai signé la première fois, je n'avais pas tous les scripts. Je pensais que ça allait être beaucoup plus sombre. Mais ça ne l'était pas…"
Malgré tout, à l'arrivée, Mercredi a cartonné et s'est imposée comme l'une des séries les plus populaires de Netflix.
Commentaires