La plateforme refuse d'ajouter un avertissement avant les épisodes de la saison 4, très critiqués par la royauté et le gouvernement britanniques.
Les abonnés de Netflix savent eux même faire le tri entre fiction et faits. C'est ce que pense Netflix, qui refuse de céder aux pressions de la Couronne britannique et du gouvernement de Boris Johnson, qui ont lourdement insisté, ces derniers jours, pour que le réseau affiche un "disclaimer" avant chaque épisode, c'est à dire un message avertissant du contenu "romancé" voire "fictif" des événements historiques retracés dans les scripts de The Crown.
Dans Variety, Netflix défend son créateur Peter Morgan et insiste sur le fait que The Crown "a toujours été présentée comme un drama - et nous sommes convaincus que nos abonnés comprennent qu’il s’agit d’une œuvre de fiction largement basée sur des événements historiques", insiste un porte-parole de la plateforme. "En conséquence, nous n'avons pas l'intention - et ne voyons aucun besoin - d'ajouter un disclaimer".
The Crown, saison 4 : en savoir plus sur Diana, avec ces vidéos NetflixLe ministère de la culture d'outre-Manche, Oliver Dowden, a écrit une lettre privée à Netflix pour discuter de la question, qui n'a pas été rendue publique, et le streamer a répondu, mais également en privé.
Notons que l'actrice Helena Bonham-Carter, qui joue la Princess Margaret dans la saison 4 de The Crown, a pris position en faveur d'un disclaimer parce que, dit-elle, "nous avons la responsabilité morale de dire : Attendez les gars, ce n'est pas... un docu-drama, nous faisons un drama purement et simplement !"
Commentaires