"Elle est assez vicieuse" prévient Melanie Lynskey, qui incarne ce nouveau personnage, qui n'existe pas dans les jeux.
Retour à l'ordinaire pour The Last of Us. Après le bouleversant épisode 3 sur Bill et Frank, la série est repartie explorer son monde post-apocalyptique. Joel et Ellie ont poursuivi leur road trip à travers l'Amérique. Et arrivés dans le Missouri, à Kansas City, ils sont tombés nez à nez avec une première bande de vilains survivants. Du genre qui tirent d'abord et posent des questions ensuite... Attention spoilers !
À la tête de cette milice étoffée et armée, se trouve Kathleen, jouée par l'excellente Melanie Lynskey de Yellowjackets. Visiblement, à la mort de son frère, elle a monté une révolution contre la FEDRA, prenant le contrôle de la zone de quarantaine locale. Il faut savoir que Kathleen n'existe pas dans les jeux vidéo mais est inspirée par une séquence qui se déroulait à l'époque sur consoles à Pittsburgh. Un empilement de voitures bloquait la route principale obligeant le joueur à se frayer un chemin à travers la ville. Croisant un homme implorant de l'aide, il se retrouvait pris au piège d'un groupe appelé les "Hunters". Des meurtriers qui tuaient brutalement les "touristes" s'égarant involontairement sur leur territoire. Pittsburgh est donc devenu Kansas City dans la série et les "Hunters", moins sauvages, sont ce "peuple" qui s'est soulevé contre le régime militaire de la FEDRA !
Craig Mazin : "Ma hantise absolue était de casser ce qui fait The Last of Us" [interview]"Nous essayons d'humaniser dans la série les gens que vous combattez [dans le jeu]", explique dans EW Neil Druckmann, créateur des jeux vidéo et co-showrunner de The Last of Us. "Ces hommes de main que vous devez abattre ou fuir, on essaye ici de montrer leur histoire, comment ils sont devenus ainsi et comment cette zone de quarantaine est tombée. Cette série offre la possibilité de dramatiser beaucoup de choses du jeu et de laisser la caméra s'attarder de l'autre côté pour montrer d'autres survivants qui essaient, eux aussi, de survivre dans ce monde..."
Mais qui est Kathleen, ce personnage original à leur tête ? "Elle est assez vicieuse" prévient Melanie Lynskey dans Variety. "Craig Mazin m'a dit : Imagine si tu étais la sœur de Jésus... Ton frère est le plus grand homme, merveilleux pour tout le monde, tu l'adorais et puis il est brutalement assassiné. Toi, tu n'es qu'une personne ordinaire, qui doit ensuite jouer ce rôle de leader et qui est en quelque sorte obsédée par l'envie de partir à l'aventure (...) Si le monde était resté tel qu'il était, elle serait probablement devenue enseignante, à se plaindre tout le temps des enfants... mais elle est forcée d'adopter cette position dans laquelle elle excelle finalement, pour les pires raisons." Parce que selon l'actrice, la patronne de Kansas City n'est pas vraiment une tendre au fond : "Elle découvre qu'elle n'a pas beaucoup d'humanité en elle... Elle est capable de faire des choses assez brutales sans vraiment sourciller. Et d'ailleurs, c'est une chose assez effrayante pour elle à comprendre sur elle-même..."
Un nouveau personnage complexe et insaisissable, que Melanie Lynskey espère faire passer auprès des fans purs et durs : "Je sais à quel point le fandom est engagé. Je sais que certains diront : Nous n'avons pas besoin de ce personnage... Nous avons joué au jeu sans elle... Pourquoi est-elle ici ? Mais bon, moi, je n'y peux rien. Je fais confiance à Craig et surtout à Neil [Druckmann], le créateur du jeu, qui a approuvé chaque décision..."
Les joueurs verront surtout que Kathleen servira à faire le lien avec Henry et Sam, joués dans la série par Lamar Johnson et Keivonn Woodard, qu'on croise dans les dernières secondes de l'épisode 4. Eux, pour le coup, sont deux personnages du jeu, qui cherchaient à quitter la ville sans attirer l'attention des "Hunters".
The Last of Us continuera exceptionnellement ce samedi sur HBO et sur Prime Vidéo en France.
Commentaires