Nom de naissance Pascal Greggory
Naissance (69 ans)
Paris, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Interprète
Avis

Biographie

Né en 1954 à Paris, Pascal Greggory intègre à 12 ans la chorale pour enfants de l’Opéra de Paris. Après avoir échoué au bac, il suit les cours d’art dramatique Périmony et entre au Conservatoire en auditeur libre. En 1976, il apparaît pour la première fois au cinéma dans Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertucelli et poursuit dans Madame Claude de Just Jaeckin. Malgré un passage à vide dans les années 80, Pascal Greggory saura s’imposer comme l’un des visages du cinéma d’auteur et travailler avec ses principaux réalisateurs. En 1979, André Téchiné lui offre un rôle dans Les sœurs Brontë. L’acteur sera aussi repéré par Eric Rohmer avec lequel il collabore en 1982 pour Le beau mariage puis pour Pauline à la plage et L’arbre, le maire et la médiathèque. Il deviendra également l’un des acteurs fétiches de Patrice Chéreau qui relance sa carrière en 1994 grâce au rôle du Duc d’Anjou qu’il lui propose dans La reine Margot. Il jouera à nouveau sous la direction de ce réalisateur à l’occasion de Ceux qui m’aiment prendront le train, Son frère et Gabrielle en 2005 où il donne la réplique à Isabelle Huppert. Il joue également pour Raoul Ruiz ( Le temps retrouvé), Andrzej Zulawski (La fidélité), Laurent Bouhnik (Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Zonzon) ou Jacques Doillon ( Raja). Mais Pascal Greggory ne se limite pas à ce registre. Il est aussi à l’affiche de films qui trouvent un public plus large, tels que Jeanne d’Arc de Luc Besson, Nid de guêpes de Florent Emilio Siri, Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé ou encore La môme d’Olivier Dahan où il interprète l’imprésario de Marion Cotillard. En 2007, il fait partie du casting de La France de Serge Bozon, aux côtés de Sylvie Testud et Guillaume Depardieu.En 2009, il revient plus en forme que jamais dans le thriller Nuit de chien et retrouve Maïwenn, qu'il avait cotoyée dans Pardonnez-moi, pour le nouveau film de l'actrice, Le bal des actrices.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Jeanne du Barry Acteur Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis
2023 Jeanne du Barry Acteur Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis
2022 Un beau matin Acteur Georg
2019 Ni dieux ni maîtres Acteur le seigneur
2019 Notre-Dame du Nil Acteur Fontenaille

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Les bottes Acteur -

Dernières News

Jeanne du Barry : que vaut le film d'ouverture de Cannes 2023 ?

Se réinventant comme cinéaste, Maïwenn signe un film maîtrisé, alliant forme classique et propos moderne, où Johnny Depp épate en Louis XV.

Jeanne du Barry : la bande-annonce avec Maïwenn et Johnny Depp

Le film fera l'ouverture du 76ème Festival de Cannes, le 16 mai prochain.

Trois choses à savoir sur… Pauline à la plage

Le classique d’Eric Rohmer sorti en 1983 est à l’honneur ce soir de « Place au cinéma » sur France 5, présenté par Dominique Besnehard

Toutes les infos sur... Frankie

La présence d’Ira Sachs, cinéaste américain de second rang, est la surprise de la sélection.

Stars associées