Synopsis
Première adaptation du célèbre roman de Bram Stoker. après avoir pris possession de l'âme d'un voyageur qui s'était égaré dans son château des Carpathes, le comte Dracula sème la terreur sur les côtes d'angleterre.
Durée | 70 mn |
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Réalisé par | Tod Browning |
Avec | Bela Lugosi , Helen Chandler , David Manners |
Scénariste(s) | Garrett Fort, Dudley Murphy |
Année de production | 1931 |
Pays de production | Etats-Unis |
Genre | Film fantastique |
Couleur | Noir et blanc |
Première adaptation du célèbre roman de Bram Stoker. après avoir pris possession de l'âme d'un voyageur qui s'était égaré dans son château des Carpathes, le comte Dracula sème la terreur sur les côtes d'angleterre.
Comme un Copolla ne se rate jamais, vous irez le voir. Et vous serez éblouis par la maîtrise du maître. Car ce film peu réfutable sur la plan esthétique est à la fois un résumé et une mise en ordre, un flamboyant retour aux racines et une progression supplémentaire vers la préoccupation coppolienne majeure : la tragédie. Il y a en Coppola un docteur Jekyll et un mister Hyde. Un Coppola des grands films fédérateurs (genre "Apocalypse" ou "Le Parrain" 1,2,3) et un Coppola des petits films-essais (genre "Jardins de pierre" ou "Rusty James"). Alors, on pouvait attendre ce Dracula du côté des "petits" Coppola, à l'instar de nombreux films de vampires sortis jadis et appartenant tous à la galaxie floue-mais superbe et vénérée- des séries B. Or, pas du tout. Il a mis le paquet, Francis. Il a voulu grandir le genre à hauteur de sa réputation. Mieux : de sa responsabilité. Le maître impressionne et surimpressionne son film des mille plis d'un drapé de velours sombre. Aussi, des moirages de l'étoffe, chacun peut tirer une lecture différente.
Pour la cérémonie de Dracula, "Francis avait engagé un vrai prêtre", assure l’actrice.