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Sicilien récemment arrivé à Rome afin de devenir comédien, Pietro emménage dans une élégante demeure. Il y rencontre une bande de fantômes inoffensifs avec qui il se lie d’amitié et découvre qu’il s’agit d’une troupe de théâtre disparue dans de violentes circonstances. Célébration des vertus de l’imaginaire, ode aux résistances de toutes sortes, manuel d’apprivoisement des peurs : le neuvième long métrage du cinéaste italo-turc Ferzan Özpetek cumule les genres (burlesque, fantastique, mélodrame) pour sublimer le
romantisme d’un jeune provincial qui se sent en décalage avec les codes et les attentes du monde qui l’entoure. Ne reculant devant aucune coquetterie ni emphase stylistique, Magnifica presenza se met au diapason de l’altruisme légèrement désuet de son héros et brille par quelques déchirantes séquences lyriques où le passé et le présent communiquent puissamment. Cette fable hallucinée bénéficie en outre de la virevoltante prestation d’Elio Germano, qui confère à son rôle d’homosexuel distrait une candeur et une détermination dignes des plus glorieuses heures du cinéma italien.
Toutes les critiques de Magnifica Presenza
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Tragi-comique, déconcertant mais attachant, ce film où le fantastique fait corps avec le réalisme, s'avère une superbe réussite.
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Ambitiux mélange, Magnifica presenza brasse les thèmes et les styles pour conter la rencontre entre un acteur et une troupe de fantômes. L'art, l'amour et la tragédie historique se rencontrent, pour un résultat un peu dépassé par ses nombreux enjeux.
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Le cinéaste jongle avec la comédie, l’Histoire et le drame, et signe une fable loufoque, parfois émouvante, sur le métier de comédien.
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Elio Germano est un magicien qui vous embarque dans ses manèges enchantés. D'un regard.
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Une évocation plutôt maladroite des liens entre le présent de l'Italie et son passé fasciste, à travers une troupe de comédiens.
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Tendu entre drame et comédie, ce récit initiatico-fantastico-historique, où la mémoire douloureuse de l’Italie fasciste dialogue avec les affres contemporaines d’un homo coincé, est à la fois savoureux et ambitieux, mais aussi inabouti et un rien forcé dans le trait.
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Comédie à l'italienne - à savoir grave et légère - où le réalisateur rappelle, entre deux gags, des événements pas vraiment drôles. Belle interprétation.
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Cette comédie historico-fantastique par sur un rythme enlevé, mâtinée d'humour italien. Puis s'étire et appuie ses effets. On s'est un peu désintéressé du mystère au moment où il se dissipe.
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Le résultat n’est pas effrayant, il est juste insupportable.
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En dépit de son originalité, de son onirisme au charme désuet et d’un interprète principal convaincant (Elio Germano), le film échoue à susciter davantage qu’un acquiescement poli.