Titre original The Crazies
Date de sortie 9 juin 2010
Réalisé par Breck Eisner
Avec Timothy Olyphant , Radha Mitchell , Joe Anderson
Scénariste(s) Ray Wright, Scott Kosar
Distributeur SND
Année de production 2010
Pays de production US
Producteurs Dean Georgaris Rob Cowan George Romero
Genre Film d'horreur

Synopsis

Et si la folie était contagieuse ? Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un sheriff tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir...

Critiques de The Crazies

  1. Première
    par Emilie Lefort

    Avec The Crazies, Breck Eisner prouve que le film d’horreur portant sur la contagion a encore de beaux jours devant lui. L’atmosphère de cette petite ville contaminée par un mystérieux virus n’est pas sans rappeler l’excellent 28 Jours Plus Tard. Les plus flippettes passeront les ¾ du film planqués sous leur veste ou à planter leurs ongles dans la main de leur conjoint. Ce qui n’empêchera pas quelques éclats de rires par-ci par-là, apportant un peu de légèreté à ce récit des plus efficaces. Breck Eisner joue avec nos nerfs et on aime ça !

  2. Première
    par Gérard Delorme

    The Crazies transpose dans l’Amérique profonde d’aujourd’hui l’intrigue de La Nuit des fous vivants, réalisé en 1973 par George Romero. Avec des moyens largement supérieurs à ceux dont disposait Romero, le remake améliore ce qui pouvait l’être à coups d’effets sonores et visuels qui apportent au film le vernis nécessaire pour passer dans un multiplexe. Mais il édulcore ce qui faisait l’intérêt de l’original : alors que le rôle très négatif donné à l’armée était symptomatique d’une époque violemment critique envers les institutions, ici, c’est juste un outil de maintien de l’ordre et un obstacle supplémentaire pour les survivants. En fait, The Crazies ne semble programmé que pour dispenser des moments chocs à intervalles si réguliers qu’ils en deviennent prévisibles. La contamination elle-même est traitée sans souci de cohérence. On dirait un cadavre exquis : on ne s’ennuie pas mais on oublie aussitôt.

Casting de The Crazies

Timothy Olyphant
le shérif David Dutton
Radha Mitchell
le docteur Judy Dutton
Joe Anderson
Russell Clank