Bien que supérieur à son navrant épisode précédent de 2006, ce quatrième volet de la célèbre franchise teinté d’autodérision reste trop dans les clous pour marquer les esprits.
On avait pu anticiper le revival de Scream mais pas forcément vu venir celui de Souviens-toi… l’été dernier (qui ont en commun Kevin Williamson, scénariste du premier volet des deux franchises). Une saga qu’on pouvait croire définitivement enterrée après son navrant troisième épisode en 2006 puis l’échec de lui redonner vie par Mike Flanagan (avant qu’il ne devienne le maître de l’horreur avec Pas un bruit, Ouija ou encore Doctor Sleep) au cœur des années 2010. Mais c’était sans compter - quatre ans après une déclinaison sur Prime Vidéo - sur la détermination de Sony qui a donné son feu vert au projet imaginé par la réalisatrice Jennifer Kaytin Robinson, accompagnée ici par le producteur historique de la franchise, Neal H. Moritz.
Nul besoin d’entretenir le suspense longtemps. Ce quatrième volet ne révolutionne pas le genre et assume même pleinement un copier- coller quasi intégral avec l’intrigue du film originel. Cinq amis qui, après avoir causé involontairement un accident de voiture mortel, décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret. Jusqu’à ce qu’un an plus tard, ce passé commun revienne les hanter quand ils découvrent que quelqu’un sait ce qu'ils ont fait l'été précédent... et commence à se venger en les prenant pour cibles l’un après l’autre.
Bilan ? Du cinéma pop corn efficace, certes, où connaissance des ressorts oblige, ses 111 minutes tirent forcément à ligne et s’oublieront presque aussi vite qu’elles ont été consommées. Pourtant ce Souviens-toi… l’été dernier 2025 parvient de temps à autre à sortir du cadre. Et il le doit à son absence d’esprit de sérieux. A l’humour teinté d’autodérision que Jennifer Kaytin Robinson a su y distiller en s’amusant précisément avec le côté immuable des situations de ce genre de film et en revisitant certaines à l’aune de l’évolution du rapport hommes- femmes entre 1998 (année du premier volet signé Jim Gillespie) et 2025. Mais aussi et surtout par la manière (sans tout spoiler) dont elle prend un plaisir contagieux à réintroduire une par une au fil du récit plusieurs des stars du premier opus, Freddie Prinze Jr. et Jennifer Love Hewitt en tête. Tout ce petit monde ne joue pas toujours très bien, le cabotinage est de mise plus souvent qu’à son tour. Mais c’est quand le Souviens-toi… l’été dernier millésime 2025 assume à fond son côté revival - et le côté cheesy qui va avec - qu’il justifie son existence.
De Jennifer Kaytin Robinson. Avec Madelyn Cline, Chase Sui Wonders, Freddie Prinze Jr… Durée : 1h51. Sortie le 16 juillet 2025







Commentaires