Sorti à Noël aux USA, American Sniper a déjà récolté 390 millions de dollars, dont 307 rien que sur son territoire d'origine. Des sommes gigantesques, qui font que le film est devenu le plus gros succès de Clint Eastwood en très peu de temps. En seulement un mois, le long-métrage porté par Bradley Cooper passait la barre des 200 millions, soit 50 de plus que le précédent record du réalisateur, Gran Torino, aux Etats-Unis.
>>> Voir le top 10 américain de Clint Eastwood réalisateur
Grâce à ses recettes à l'étranger, le film de vengeance sorti en 2008 avait fini sa course à 269 millions de billets verts sur la planète, et là aussi, il a été battu par American Sniper. Encore plus fort, le long-métrage relatant le destin du soldat Chris Kyle a surpassé son prédécesseur intégralement grâce à ses recettes américaines ! Pour l'instant, il est peu sorti ailleurs : en Australie, en Italie, en Nouvelle Zélande, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis et en Angleterre. Sur ces 6 territoires, le film a récolté 85,7 millions de dollars -dont 21 rien que chez nos voisins italiens. Ce qui fait que ce score va encore largement augmenter dans les prochaines semaines : il sortira en France demain, puis au Brésil, en Grèce, en Espagne, en Allemagne ou encore au Japon avant la fin du mois de février.
>>> La sortie d'American Sniper perturbe le procès du tueur de Chris Kyle
Notons que chez nous, Clint Eastwood a également la cote. 11 de ses réalisations ont passé le million d'entrées, et parmi elles, 4 sont au-dessus des 3 millions : Gran Torino (3,4 millions), Million Dollar Baby, Un Monde Parfait et Invictus (tous à 3,1). Pour être en tête de son top français, American Sniper devra donc écouler au moins 3,4 millions de tickets, ce qui représente près de 30 millions de dollars -d'après ce qui a été calculé pour Gran Torino en 2008.
>>> American Sniper : le succès record du film d’Eastwood participe-t-il d’un "effet Charlie" ?
Le phénomène va donc continuer à faire parler de lui, bien au-delà des Oscars ce week-end (où American Sniper est nommé dans six catégories, dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, Cooper étant sélectionné pour la troisième année consécutive). Bande-annonce :
Commentaires