DR

Le Cas Enfield démarre deux fois mieux que le premier volet. (Source : CBO Box-Office)

Proposé sur 796 copies à travers la France, Camping 3 a attiré 1 382 023 spectateurs en première semaine, dont 410 000 le mercredi de sa sortie, dernier jour de la Fête du Cinéma. Après ce démarrage exceptionnel (on n’avait pas vu ça depuis Bienvenue chez les Ch’tis en 2008), il rejoint finalement le score du deuxième opus, qui avait écoulé 1 357 109 tickets en 7 jours et près de 4 millions en tout. Cette nouvelle suite avec Franck Dubosc devrait logiquement enregistrer un score similaire, sans atteindre celui du premier épisode il y a dix ans : 1,8 million d’entrées en première semaine et 5,4 millions en fin de course.

La Fête du Cinéma a bien marché malgré l'Euro

On retrouve ensuite Le Monde de Dory, tombé à la deuxième place ce week-end après un démarrage en tête du top français. -21% de fréquentation seulement, soit 790 286 tickets écoulés dans 750 cinémas. En quinze jours, le film d’animation de Pixar a déjà réuni 1,7 million de curieux. Là non plus, il ne battra pas son aîné, qui cumulait déjà 3,7 millions d’entrées sur la même période et avait frôlé au final les dix millions en 2003, devenant ainsi le plus gros succès de l’année.

Conjuring 2 a créé la surprise ce week-end en s’offrant la meilleure fréquentation du classement. Le phénomène se confirme sur la durée, puisque présent dans « seulement » 262 salles, le film d’horreur a fait peur à 742 528 spectateurs, soit une excellente moyenne de 2834 personnes par copie. A côté, les jolis succès de Camping et Dory « stagnent » à 1736 et 1054. Il y a trois ans, le premier Conjuring écoulait 377 560 tickets en première semaine et franchissait le million en fin de course. Celui-ci devrait atteindre son score final en une quinzaine de jours.

Conjuring 2 : quatre choses à savoir sur l'histoire vraie (?) derrière le film 

Une autre nouveauté arrive ensuite, Ninja Turtles 2. 433 446 personnes ont vu la suite de cette comédie d’action dans 624 salles. Le premier avait fait mieux, enregistrant 679 458 entrées en première semaine. Il avait atteint 1,7 million au cumul, ce qui laisse penser que ce deuxième épisode devrait facilement franchir le million.

Enfin, Retour chez ma mère boucle le top 5 avec 211 982 spectateurs supplémentaires réunis devant 706 écrans. Longtemps en tête du classement, cette comédie française portée par Alexandra Lamy et Josiane Balasko approche des 2 millions d’entrées. Sur le point de battre Pattaya au classement annuel, il devrait figurer dans le top des succès français de 2016, derrière Les Tuche 2 (4,6 millions) et peut-être même doubler Les Visiteurs – La Révolution (2,1 millions).

 

DR