DR

Le manque à gagner pourrait se chiffrer à plusieurs centaines de millions de dollars pour le studio…

C’est un coup dur de plus pour Warner Bros. Son nouveau film Suicide Squad, en salles depuis aujourd’hui aux Etats-Unis, risque la censure en Chine. D’après The Hollywood Reporter, des exécutifs chinois proches du comité de validation des films jugent le long-métrage de David Ayer moralement incompatible avec le pays, notamment à cause du mot « Suicide » présent dans le titre. Alors que les fans chinois espéraient une classification PG-13 comme aux USA, le verdict pourrait être bien plus radical, comme ce fut le cas l’an dernier pour Crimson Peak, censuré là-bas… à cause de ses fantômes.

Il faut savoir qu’en Chine, il existe une politique stricte sur le taux d’acceptation des films étrangers. Le quota a augmenté depuis quelques années, mais reste limité, ce qui explique souvent le long délai entre la sortie américaine de certains blockbusters hollywoodiens là-bas. Star Wars 7 avait par exemple dû attendre début 2016 pour être proposé, le nombre maximum de films étrangers diffusés en Chine ayant été atteint pour 2015 bien avant sa sortie. Mais ça paye : boosté en partie par les productions américaines, le box-office local ne s’est jamais aussi bien porté.

Bilan 2015 : Le box-office chinois bat des records

Il n’existe pas de système de classification à proprement parler, en revanche, mais chaque projet doit être validé par le comité de censure. Du coup, soit le film est projeté, soit il ne passe pas la frontière. Dans le cas de Suicide Squad, une tentative de retitrage de la part de Warner avait pourtant été proposée afin de palier au problème de censure : « Special Task Force X » aurait pu être le titre du film de David Ayer sur les écrans chinois – le « X » censé remplacer le mot « Suicide ».

Doctor Strange : Pourquoi L’Ancien ne pouvait pas être Chinois ou Tibétain

Nous ne savons pas si les distributeurs locaux finiront par céder mais si c’était le cas, la sortie de Suicide Squad pourrait se voir reportée de plusieurs mois voire être annulée. Le Deadpool de la 20th Century Fox avait par exemple été complètement banni (lien hypertexte). Une situation catastrophique pour Warner Bros. quand on sait que certains succès ont été assurés par majoritairement par leur exploitation chinoise,comme Warcraft : Le commencement, d’Universal, qui a récolté 204 millions de dollars de recettes dans le pays contre 38 millions aux Etats-Unis.

Warcraft est en tête du top des adaptations de jeux vidéo au cinéma

Ailleurs, Suicide Squad démarre fort. Au box-office français, le blockbuster a déjà écoulé 307 062 entrées en première journée, ce qui est très encourageant malgré les nombreuses critiques assassines, et aux Etats-Unis, les spécialistes du sujet lui prédisent un démarrage record ce week-end.

Suicide Squad démarre mieux que Batman V Superman et Deadpool en France

Bande annonce de Suicide Squad de David Ayer