Pour la première fois dans l'histoire de la franchise Mission : Impossible, le même réalisateur rempile pour filmer les cascades de Tom Cruise.
McQuarrie, c'est parti. Le réalisateur et scénariste de Mission : Impossible Rogue Nation vient de confirmer sur son compte Twitter qu'il acceptait le job de réaliser Mission : Impossible 6. "Mission : acceptée #MI6" Difficile de faire plus clair.
En vingt ans d'histoire (déjà) de la franchise Mission : Impossible, c'est la première fois qu'un réalisateur va tourner deux fois de suite pour filmer les galipettes de l'agent secret casse-cou joué par Tom Cruise. Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird ont réalisé les trois premiers épisodes tandis que David Fincher et Joe Carnahan ont loupé leur occasion de tourner un Mission : Impossible.
Mais Christopher a une relation privilégiée avec Tom, puisqu'il a réécrit pour lui Walkyrie et l'a dirigé dans l'excellent polar badass Jack Reacher. Et Rogue Nation, sorti en juillet, a rapporté 682,3 millions de dollars sur la planète, troisième plus gros score de la série seulement mais septième plus gros hit de l'année cinéma 2015 pour l'instant. Et dire qu'en août dernier, McQuarrie admettait qu'il se "sentait mal" pour le futur réalisateur de MI6 vu le niveau atteint par chaque film. Avec le recul, il se sentait mal pour lui-même.
Mission : Impossible 6 doit se tourner dès août 2016, une fois que Tom Cruise a terminé le tournage de Jack Reacher : Never Go Back (sortie en octobre 2016), suite de Jack Reacher (non ? Si!) qu'il en train de faire sous la direction d'Edward Zwick (Le Dernier samouraï). Et la sortie de Mission : Impossible 6 (pour l'instant sans titre) est prévue pour 2017. Reste une inconnue : quelle cascade va encore nous inventer Tom cette fois, après le Burj Khalifa de Protocole fantôme, la balade en avion et l'apnée de Rogue Nation ?
Commentaires