Réactualisation du vendredi 21/10 à 21:45 : à la demande de Christophe Rossignon l'interview a été éditée. L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz pourrait ne pas être diffusé en Nouvelle-Calédonie. Retour sur l'affaire et interview exclusive du producteur Christophe Rossignon.Coup de tonnerre : on apprenait hier que L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz serait menacé de ne pas être diffusé en Nouvelle Calédonie. Le réalisateur l’a lui-même annoncé via le communiqué adressé à l’AFP. "L'unique exploitant de salles de cinéma en Nouvelle Calédonie ne souhaite plus à ce jour diffuser le film, estimant que celui-ci ‘attise les rancœurs’ et ‘affaiblit les forces du consensus’ ". Pour mémoire, L’Ordre et la morale revient sur le massacre d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), suite à la prise d’otage de gendarmes orchestrée pas un groupe d’indépendantistes Kanak. Censure ? Pression face à une affaire pas encore digérée dans le Pacifique ? Kasso s’est très vite enflammé : "On s'est battu dix ans pour faire ce film, personne n'a réussi à nous empêcher et tout à coup le dernier maillon de cette chaîne cède, c'est impossible... Ce serait très fort s'ils arrivaient à censurer un film au dernier moment", a-t-il déclaré hier, alors qu’il était à Nantes pour assurer la promotion du film.Mathieu Kassovitz censuré ? par presseoceanContacté, Mathieu Kassovitz a refusé d’attiser la polémique et nous a conseillé de contacter son producteur Christophe Rossignon. Histoire de faire le point. Voilà ce qu'il nous confie :"Tout ce que je peux vous dire c’est que le dialogue est ouvert avec les interlocuteurs locaux. L’exploitant a peur de troubler l’ordre public avec le film. Je l’ai eu au téléphone et il s’en explique. Il n’a évidemment pas peur de la réaction des kanaks, mais du petit 1% qui pourrait avoir là-bas des réactions vives, voire violentes. Ce même petit 1% qui nous a empêchés de tourner le film sur place. Donc on discute. C’est pour ça que je crois qu’il ne faut absolument pas parler de censure, ça serait alimenter des rumeurs qui n’ont pas lieu d’être, de mettre de l’huile du feu. Mathieu a dégainé médiatiquement, avec le ton qui est le sien, mais c’est parce que Douglas Hickson, le patron de Ciné city, nous a annoncé sa décision tel quel, sans arguments. Depuis les choses ont pris une autre tournure, on a fini par pouvoir lui parler. Et oui, c’est encore utile le dialogue, se mettre autour d’une table, chercher un terrain d’entente. C’est ce qu’on fait à l’heure qu’il est. Et croyez-moi on va finir par trouver une solution".Recueillis par François Grelet
- Cinéma
- News Cinéma
- EXCLU - Christophe Rossignon producteur de L'Ordre et la morale : « Je vous entends parler à demi de mot de censure, c’est faux ! » (réactualisée)
EXCLU - Christophe Rossignon producteur de L'Ordre et la morale : « Je vous entends parler à demi de mot de censure, c’est faux ! » (réactualisée)
Commentaires