DR

En traitant de la peur de perdre un enfant, Jeff Nichols a peut-être fait de Midnight Special son film le plus personnel.

Si Midnight Special est aussi réussi, c'est bien sûr par la mise en scène inspirée de Jeff Nichols mais peut-être aussi par la sincérité de son script. En interview pour CinémaBlend, le réalisateur de Mud et Take Shelter a raconté le drame personnel qu'il a placé au coeur de son dernier long-métrage.

Comment Midnight Special fait revivre l’esprit de Spielberg

"Lorsque j'écrivais ce film, j'étais un jeune papa. Quand j"écris un film, j'essaye de trouver une émotion intense que je peux rajouter. Je pense que c'est le meilleur moyen de communiquer avec le public. Faire un film est un processus très délicat, qui prend beaucoup de temps, il y a plein de variables à prendre en compte et vous devez préserver cette émotion forte tout au long du processus de développement. Au milieu de tout ça, il y avait la peur de perdre mon fils. Quand j'étais en train d'écrire le film, mon fils de huit mois a fait un violent choc allergique et ma femme et moi avons cru le perdre. J'étais terrifié par cette idée. En fait, elle m'a paralysée pendant plusieurs mois." 

 Midnight Special: le chef-d'oeuvre de Jeff Nichols

Fort heureusement, Jeff Nichols a précisé que son fils a été soigné à temps. Mais le cinéaste a également expliqué pourquoi la paternité et l'enfance sont les thèmes centraux de sa filmographie.

"La plupart de mes films sont construits autour du thème de la peur. Take Shelter traite de la peur de devenir parent et de se marier alors que l'économie s'effondre et que l'environnement se détraque. Que faites vous de toute cette peur ? Comment traiter ou parler de cette peur alors que la peur n'est pas un pilier du film ? Vous ne pouvez pas simplement faire un film à propos de la peur. Ce n'est pas assez. (...) quand j'étais en train de travailler sur ce film, j'ai commencé à penser à être père. Et je pense que quand vous êtes effrayé par quelque chose, vous essayez de le contrôler. Et nous essayons de contrôler la vie de nos enfants, leur environnement, le monde dans lequel ils vivent, les gens qu'ils vont devenir... Et ces pensées deviennent suffisamment cohérentes pour faire un film."

Synthèse des thématiques les plus fortes de Jeff Nichols, Midnight Special serait alors un grand cri d'amour paternel. "Je veux que les gens qui voient ce film rentrent chez eux pour serrer leurs enfants dans les bras" a déclaré le réalisateur surdoué de 37 ans.

Midnight Special est en salle depuis le 16 mars. Bande-annonce :