France.TV dévoile son programme spécial Cannes : collection Palmes d'or, cycles Greta Gerwig et Xavier Dolan...
Warner Bros./Festival de Cannes 2024/Ad Vitam/Alfama Films, Prospero Pictures

Toutes les chaînes du groupe couvriront le 77e festival de Cannes, et ce durant tout le mois de mai.

Le festival de Cannes 2024 approche : le rendez-vous incontournable des cinéphiles est fixé cette année du 14 au 25 mai. Pour préparer l'événement, France Télévisions a annoncé hier les grandes lignes de leur programmation spéciale. Car en plus de diffuser en direct les cérémonies d'ouverture et de clôture, les chaînes du groupe proposeront des films directement liés à l'histoire de la Croisette. Ainsi que des cycles consacrés à deux personnalités phares de cette 77e édition : Greta Gerwig, qui va présider le jury de la compétition officielle, et Xavier Dolan, à la tête de celui d'Un Certain Regard.

Les 15 évènements qui feront le Festival de Cannes 2024

En plus de pouvoir retrouver plusieurs œuvres de ces deux acteurs et réalisateurs en direct et sur le site France.TV (gratuitement en replay), le groupe proposera une collection Palmes d'or, avec par exemple Une Affaire de famille, de Hirkoazu Kore-eda, grand gagnant de l'édition 2018, All That Jazz, de Bob Fosse, honoré en 1980, Sexe, mensonges et vidéo, de Steven Soderbergh, qui avait remporté ce prix neuf ans plus tard, et Secrets et mensonges, de Mike Leigh, récompensé en 1996.

D'autres films qui ont créé l'événement lors des précédentes éditions sans pour autant remporter la Palme seront proposés, comme par exemple Indigènes, de Rachid Bouchareb, qui avait valu à ses acteurs un prix d'interprétation en commun, Cosmopolis, de David Cronenberg, Grand Central, de Rebecca Zlotowski, ou encore Paterson, de Jim Jarmusch.

Notez que tous ces cycles démarreront un peu avant l'ouverture du festival de Cannes 2024 : à partir du 9 mai, précisément. Durant toute la Quinzaine, d'autres films phares du festival seront proposés au public : le fil récapitulant cette programmation tease ainsi In the Mood for Love, de Wong Kar-wai ou Elvis, de Baz Luhrmann.

Sans oublier que chaque soir, un court programme aura pour vedette Messi, le chien d'Anatomie d'une chute, qui sera présent sur le tapis rouge du Palais des festivals pour interviewer les stars... avec la voix de Raphaël Mezrahi !

Plus d'infos sur le festival de Cannes 2024 dans notre dossier spécial.

La sélection officielle du festival de Cannes 2024 : Megalopolis, Furiosa, Monte-Cristo, Limonov, Emilia Perez...