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En 2012, Joseph Gordon-Levitt a tourné avec Rian Johnson, Christopher Nolan et Steven Spielberg. Des expériences qui, loin de l'intimider, lui ont donné envie de passer lui-même derrière la caméra et de réaliser son premier film, Don Jon's Addiction. Cette romcom dans laquelle il se met dans la peau d'un Don Juan moderne vient de faire sensation à Sundance, où les acheteurs se sont bousculés. CBS Films, Lionsgate et The Weinstein Company étaient sur le coup, rapporte Deadline, mais c'est finalement Relativity Media qui a obtenu les droits du film en déboursant 4 millions de dollars. Plus la promesse de le sortir dans au moins 2000 salles aux Etats-Unis et d'ajouter 25 millions de billets verts dans le cadre de la promotion du long-métrage. Autant dire qu'avec des moyens aussi élevés, le film pourra s'offrir une publicité bien plus dense que pour les plupart des productions indépendantes.Une telle offre est très importante à Sundance. Si le festival a été en grande partie créé pour permettre aux longs-métrages de trouver des distributeurs, ces derniers misent d'habitude beaucoup moins d'argent sur les films indépendants et cette vente démontre à quel point Joseph Gordon-Levitt est populaire. Mais aussi que les producteurs de Relativity croient fort en son projet. Ce n'était pourtant pas gagné : le film porté par JGL en personne, Scarlett Johansson et Julianne Moore a de fortes chances d'être déconseillé aux moins de 17 ans tant ses scènes de sexe sont explicites. Le comédien y incarne un jeune homme incapable d'entretenir de bonnes relations avec les femmes, à cause de son addiction aux films pornos, mais sa rencontre avec Scarlett et Julianne va peu à peu changer la donne.Le montage final du film sera-t-il aussi sulfureux que celui montré cette semaine à Sundance ou le studio va-t-il édulcorer certaines scènes de sexe pour baisser son interdiction ? En passant de NC-17 (interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis) en R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), Don Jon's Addiction pourrait potentiellement être vu par de nombreux spectateurs de plus. Et que dire si Relativity parvenait à le faire passer en PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte) ?Reste que de telles coupes seraient difficiles à défendre, maintenant que le film a été montré aux critiques présents sur place, qui l'ont adoré. Qualifié de "couillu, sexy et hilarant" par The Twitch, qui assure que "le film qui a permis à Joseph Gordon-Levitt de se muscler va booster sa carrière", il est jugé "impressionnant" par The Playlist, qui insiste sur "l'alchimie existant entre les acteurs", en particulier "Moore, absolument exceptionnelle". Le journaliste précise au passage que Channing Tatum et Anne Hathaway jouent les héros d'une fausse rom-com à l'écran et que le résultat est "croustillant". The Guardian conclue : "Le film n'aura aucun mal à trouver son public". Même s'il ne s'agit que d'adultes ?Une chose est sûre, Gordon-Levitt a fait sensation à Sundance et sa première réalisation devrait largement faire parler d'elle ces prochains mois. Pour l'instant, aucune date de sortie n'est fixée, même si la source évoque les vacances d'été, sans plus de précision.