DR

Le cinéaste de 92 ans est décédé hier à Los Angeles.

Le septième art est en deuil. Le cinéaste canadien Arthur Hiller est mort hier à Los Angeles de cause naturelle. Il était âgé de 92 ans. La nouvelle a été annoncée par l’Académie des Oscars qu’Hiller a lui-même présidé dans les années 1990 : « Nous sommes profondément attristés par le décès de notre cher ami Arthur Hiller » a déclaré Cheryl Boone Isaacs, actuelle présidente de l'Académie, avant de parler de sa relation personnelle avec l’artiste : « J'étais membre du conseil pendant sa présidence et assez chanceuse pour être témoin aux premières loges de son dévouement pour l'Académie et sa passion d'une vie pour la narration visuelle. »  

Arthur Hiller était essentiellement connu pour avoir mis en scène le drame romantique culte Love Story en 1970 avec Ryan O’Neal et Ali McGraw, qui a bouleversé une génération entière. Une histoire d’amour presque banale entre deux étudiants, transcendée par ses acteurs, sa musique et son issue tragique, récompensée de 5 Golden Globes et 4 nominations aux Oscars.  

Mais le Canadien a également mis en scène une trentaine d’autres films, souvent des comédies légères, la plus notable étant sans doute le satirique Les Jeux de l’amour et de la guerre, connu des fans de Mad Men comme étant le film préféré de Matthew Weiner. L’histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale au moment du débarquement sur les plages normandes. Julie Andrews (Mary Poppins) et James Garner (La Grande Evasion) interprètent les rôles principaux de cette comédie décalée sur fond historique. Arthur Hiller avait lui-même servi dans l’armée de l’air pendant la guerre.

Bande annonce de Love Story d’Arthur Hiller