Le film de Luc Besson fête ses dix ans à la télévision.
Au printemps 2010, Adèle Blanc-Sec arrivait sur grand écran, dans un film d'aventure concocté par Luc Besson à partir des BD de Tardi. Le réalisateur de Léon et du Cinquième Elément avait choisi Louise Bourgoin pour interpréter cette journaliste intrépide. L'ex-Miss Météo de Canal + avait accepté d'être durant quelques jours la rédactrice en chef de Premiere.fr dans le cadre de cette sortie événement. Elle se souvenait alors avec humour (et avec encore beaucoup d'étonnement) de ce coup de fil de Luc Besson, qui a changé sa carrière. Petit flashback, en attendant la rediffusion du film, dimanche soir sur TFX.
Adèle Blanc-Sec est un vrai film d'aventure, drôle et dynamique [critique]Se considérant à l'époque comme une actrice "en apprentissage", puisque son seul rôle important était dans La fille de Monaco face à Fabrice Luchini, Louise n'en revenait pas d'avoir obtenu le rôle principal d'une telle production sans avoir eu besoin de passer d'essais. Dès leur rencontre, le réalisateur lui a ainsi expliqué : "T'étais en essai à Canal pendant 2 ans. Tous les soirs, tu passais les casting face à moi !". "Si j'avais su ça à l'époque ça m'aurait paralysée", avouait Louise dans un sourire, avant d'évoquer les mises en scènes qu'elle préparait pour la chaîne cryptée : "D'après ce que je sais, Luc avait pensé à moi en voyant mes transformations pour les sketch que je faisais sur Canal. Il n'aimait pas tout, mais il adorait Roselyne Bachelot, Carla Bruni ou Jean Sarkozy ... C'est le côté transformiste qui l'intéressait plus que ce que j'avais fait dans la fille de Monaco."
Quelques jours plus tard, lors de la conférence de presse pour présenter ce projet, Besson confirmait l'avoir engagée sans lui faire passer de casting :"Plus que ses apparitions météo, j'aimais beaucoup ses petits sketches sur Canal+ où elle se déguisait et faisait ses imitations. C'est une actrice qui sait bien moduler sa voix. Quand je l'ai rencontrée, au bout de cinq minutes, je savais qu'elle serait Adèle." Le réalisateur ajoutait, à propos de l'héroïne : "Ce que j'aime chez Adèle, c'est qu'elle montre bien qu'à l'époque, c'était pas gagné d'être une femme libérée, notamment avec le droit de vote que les femmes n’avaient pas encore. Quand je vois le taux d’abstention aux élections de notre époque, je me dis que c’est une insulte à leur mémoire. En cela Adèle est moderne car rien ne l’impressionne même si elle reste très féminine."
Dans Adèle Blanc-Sec, Louise Bourgoin est entourée d'acteurs populaires, de Gilles Lellouche à Mathieu Amalric en passant par Frédérique Bel et Jean-Paul Rouve et elle leur vole la vedette. Un premier rôle dans une superproduction de Luc Besson, ça ouvre forcément quelques portes, et la comédienne a par la suite inspiré d'autres réalisateurs, qui lui ont offert de beaux personnages de femmes : Rémi Bezançon dans Un Heureux événement, Frédéric Beigbeder dans l'adaptation de son roman L'Amour dure trois ans, Guillaume Nicloux dans La religieuse, Nicole Garcia dans Un beau dimanche... Elle est aussi revenue à la télévision, en 2017, pour la série Hippocrate, acclamée par la critique.
Bande-annonce d'Adèle Blanc-Sec :
Luc Besson évoque ses grandes héroïnes : Lucy, Leeloo, Nikita, Mathilda...
Commentaires