Box-office France : Spider-Man No Way Home chasse le record du Sam Raimi
Marvel

L'arrivée de Venom, le potentiel départ de Tom Holland, Miles Morales... Où ira Spider-Man ?

Spider-Man : No Way Home remet les compteurs à zéro pour le Tisseur et l’avenir du personnage au sein du MCU est désormais totalement ouvert. Faisons le point sur quelques pistes possibles pour la suite.

Un reboot dans la continuité
La scène finale de Spider-Man : No Way Home est assez éclairante : Peter Parker, oublié de tous, enfile à nouveau le costume (très simple, le costume) de Spidey et tisse sa toile au-dessus du sapin de Noël du Rockefeller Center. La suite s’écrit toute seule : retour aux sources du comic book, Peter est un môme installé dans un appart miteux qui vit des aventures en solo. Pas de copine, pas d’argent, mais un grand pouvoir - et donc de grandes responsabilités. Une sorte de reboot dépouillé plutôt amusant à l’échelle de la trilogie Homecoming, qui avait privé le Spider-Man de Tom Holland d’origin story. Un nouveau héros vient d’éclore, et il devra forger sa légende dans son coin, sans mentor, loin des Avengers qui lui donnaient jusqu’ici une raison d’exister. À partir de là, tout est possible. Seul problème, et de taille : si Kevin Feige assure que le prochain film Spider-Man est déjà en développement, Tom Holland n’a pas l’air si certain de vouloir renfiler le costume.

The Amazing Spider-Man 3
Ceux qui ont enduré The Amazing Spider-Man 2 n’en reviennent toujours pas, mais les réseaux sociaux réclament à cor et à cri le retour d’Andrew Garfield pour The Amazing Spider-Man 3. Après tout, pourquoi pas ? Garfield est celui qui a l’air de s’amuser le plus sincèrement dans No Way Home et l’acteur n’avait pas grand-chose à voir avec le four de la franchise. D’autant que No Way Home laisse entendre qu’il a pendant un moment viré du côté obscur après la mort de Gwen Stacy. Un Spider-Man Dark, qui n’aurait pas envie de voir ça ?

Un come-back de Tobey Maguire
Quatorze ans après Spider-Man 3, Tobey Maguire revenait donc jouer un Spider-Man d’âge mûr dans No Way Home. Et si c’était l’occasion pour Marvel de relancer Spider-Man 4 ? Évidemment, le scénario de l’époque (Mysterio et le Vautour auraient été les méchants) devrait être totalement repensé. Mais on paierait cher pour retrouver un Peter Parker un peu vieillissant (et donc plus expérimenté) qui fait des étirement pour soulager son mal au dos après avoir castagné du bad guy. Et ce serait l’occasion d'éclairer la nature de sa relation avec Mary Jane : No Way Home laisse entendre que les choses sont un peu plus compliquées que prévu… Sans compter que Sam Raimi, désormais réalisateur du MCU (Doctor Strange in the Multiverse of Madness) pourrait être convaincu de réaliser cette suite avortée.

Miles Morales 
« Il doit bien exister un Spider-Man noir quelque part », dit Electro à Peter Parker/Andrew Garfield dans No Way Home. Petite clin d’oeil pour les fans ou vraie porte ouverte à Miles Morales ? Le succès du personnage dans Spider-Man : New Generation doit bien un peu titiller Marvel et Sony, et la suite - en deux parties - est calée pour 2022 et 2023. Il n’est pas interdit d’imaginer que si Tom Holland ne rempile pas, un nouvel acteur incarnant Miles prendra sa suite. L’idéal pour assurer la continuité serait même qu’Holland reprenne le rôle le temps d’un film, histoire de former le nouveau Spider-Man.

Venom 
La scène post-générique réexpédie le Venom de Tom Hardy dans sa dimension avant même qu’il n’ait le temps de comprendre ce qu’il faisait là. Mais le symbiote laisse une partie de lui dans le MCU… Deux possibilités : ce symbiote va avoir besoin d’un hôte pour survivre, ce qui voudrait dire que le Venom du MCU ne sera pas celui de Tom Hardy. Ou bien Eddie Brock devra d’une façon ou d’une autre revenir dans cet univers pour retrouver ce morceau perdu, ce qui ouvre la voie au tant attendu crossover avec Spider-Man. Impossible de savoir ce que décideront Marvel et Sony, mais les deux studios ont visiblement préféré garder une poire pour la soif.

Un retour chez les Quatre Fantastiques
Jon Watts, réalisateur de la trilogie Homecoming, bosse actuellement sur une nouvelle version des Quatre Fantastiques, après celles de Tim Story et Josh Trank. Cette fois Mr Fantastique, la Femme invisible, la Torche humaine et la Chose existeront dans le même univers que tous les autres super-héros Marvel. Et donc Spider-Man… Vous nous voyez venir ? Dans les comics, Spidey intègre à un moment l’équipe, alors que Johnny Storm a passé l’arme à gauche. Le meilleur moyen d’introduire les Quatre Fantastiques sans passer par une traditionnelle origin story serait peut-être de les découvrir à travers les yeux de Peter Parker.

Trop de fan service dans Spider-Man : No Way Home ?