Le festival de Cannes 2021 se termine en ce samedi 17 juillet.
Les temps forts d'hier
La compétition du 74e festival de Cannes s'est bouclée en beauté avec la projection des Intranquilles, un drame signé Joachim Lafosse (L'Economie du couple) porté par deux comédiens au diapason : Leïla Bekhti et Damien Bonnard. Parmi les autres films du jour, Vortex, de Gaspar Noé, a fait sensation, notamment grâce au rôle de Dario Argento, qui incarne un cinéaste en fin de vie aux côtés de Françoise Lebrun, la mythique Veronika de La Maman et la Putain. Les organisateurs du festival ont aussi montré deux films par surprise : le documentaire d'Edgar Wright consacré aux Sparks, qui avaient ouvert cette édition avec Annette, de Leos Carax, dont ils ont composé la musique, mais c'est surtout cet autre docu qui a fait beaucoup de bruit : Revolution of our Times, de Kiwi Chow retrace les manifestations pour la liberté de Hong Kong et leur violente répression. Quant au Coréen Han Jae-Rim, qui présentait son thriller Emergency Declaration hors compétition, il a réussi son coup en stressant la Croisette grâce à cette histoire d'attentat bio-terroriste à bord d'un avion. Si son virus n'est pas à proprement parler le Covid-19, tout le monde ne parlait que de ça en sortant !
Cannes 2021 - jour 11 : Bill Murray chanteur, Gaspar Noé et Dario Argento, Les IntranquillesA présent, la compétition est terminée : la cérémonie de clôture sera diffusée ce soir à 19h25, en direct et en clair sur Canal +. Doria Tillier sera une nouvelle fois chargée de l'animer, comme pour l'ouverture le 6 mai dernier, et avant de découvrir les prix remis par le jury de Spike Lee, le cinéaste Marco Bellocchio recevra une Palme d'or d'honneur. Le cinéaste italien, acclamé récemment pour Le Traître (2019), a d'ailleurs présenté hors compétition son documentaire Marx peut attendre, dans le cadre de la nouvelle sélection Cannes Première.
Après la cérémonie sera diffusé en avant-première OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, le troisième volet des aventures de Hubert Bonisseur de la Bath (Jean Dujardin), réalisé par Nicolas Bedos. Le jury n'assistera sans doute pas à la projection, cependant, le traditionnel photocall de fin de festival ayant d'ordinaire lieu juste après la remise de prix. De plus, Spike Lee pourrait se rendre à 21h30 au Cinéma de la Plage, qui proposera son film-concert tourné en 2020 pour HBO David Byrne's American Utopia.
Parmi les autres sélections, les organisateurs d'Un Certain Regard ont prévu de diffuser en ce samedi 17 juillet, une reprise des oeuvres qui ont marqué cette compétition.
Plus d'infos dans notre dossier spécial festival de Cannes
Commentaires