Avengers Endgame est bien le dernier film de Robert Redford
Marvel

L’acteur devait prendre sa retraite avec The Old Man and the Gun, mais…

Au cours d’une longue interview accordée au New York Times, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely reviennent sur plusieurs points essentiels d’Avengers Endgame. Voici un extrait concernant Alexander Pierce, un personnage incarné par Robert Redford qui apparaît quelques instants dans cette suite. C’est un agent du SHIELD vu avant cela dans Captain America Le Soldat de l’Hiver (voir la photo ci-dessus). La réponse le concernant n’est pas vraiment spoiler, car ils n’évoquent pas le contexte, ni les enjeux de la scène en question.

Robert Redford confirme sa retraite : "Je suis acteur depuis mes 21 ans, ça suffit !"

"(S’il n’avait pas été disponible), on avait pensé à le remplacer par Nick Fury. On a aussi écrit une version avec Maria Hill (deux autres agents du SHIELD, donc, incarnés par Samuel L. Jackson et Cobie Smulders, ndlr). Pendant qu’on préparait le film, ils n’arrêtaient pas d’annoncer que The Old Man and the Gun marquerait la dernière apparition de Redford au cinéma. Ca devait être la dernière fois qu’on le voyait (avant sa retraite). Et nous on se disait… (ils se regardent et éclatent de rire)."

Le long métrage de David Lowery, diffusé en début d’année sur Amazon, avait bel et bien été annoncé comme le dernier de Robert Redford en tant qu’acteur, même si l'intéressé était par la suite revenu sur ses propos en septembre 2018 : "C’était une erreur. Je n’aurais jamais dû dire ça. Si je m’apprête à prendre ma retraite, je ferais mieux de m’éclipser discrètement plutôt que d’en parler parce que ça concentre l’attention d’une mauvaise façon. Je veux me concentrer sur ce film et son équipe". Reste que son apparition dans Avengers Endgame était une bonne surprise pour les fans de l’artiste de 82 ans. Ce n’était pas la seule : le grand final de "l’infinity saga" est rempli de caméos de personnages découverts depuis 2008 au fil des épisodes.