Tout schuss sur la piste noire du délire, Youn met à feu et à sang une station de ski. Pas tout à fait réussi, mais généreux en gags.
Diffusé sur Prime Vidéo depuis février 2023, BDE arrive en clair à la télévision. Première vous le conseille, surtout si vous aimez les délires de Michaël Youn (Les 11 Commandements, Fatal...) ou les comédies américaines trash. Voici notre critique, republiée à l'occasion de sa première diffusion à la télévision en clair, sur M6. Notez que Fatal sera ensuite proposé en deuxième partie de soirée.
Quatre potes, qui dirigeaient le bureau des étudiants de leur école de commerce au début des années 2000, se retrouvent chaque année pour une retraite régressive. Cette fois, Bob (Michaël Youn) a emprunté sous un faux prétexte le chalet luxueux de son beau-père (Gilbert Melki, à 2000 % dans sa caricature) situé à Val Thorens. Mais à peine arrivé, le petit groupe tombe sur des dizaines d’étudiants de leur ancienne école en plein Spring Break, venus pour faire une fête orgiaque… On imagine que vous devinez la suite : le week-end ne va pas se dérouler comme prévu, et la station finira à feu et à sang. Drôle de truc que BDE, coincé entre une avalanche de vannes cracra et la conscience aiguë d’être trop vieux pour ces conneries (« Est-ce qu’on peut être et avoir été ? C’est ça, mon sujet de prédilection », nous assurait Youn dans ces pages en 2020).
Les gags s’enchaînent et certains sortent du lot (formidable scène absurde où Vincent Desagnat dévale la montagne dans une boule géante et se vomit dessus), là où d’autres sont soulignés au point de les vider de leur substance (une parodie de Terminator hyper poilante, avant qu’un passage du film de Cameron ne soit carrément montré sur un écran de télé). Et le film souffre de n’esquisser que timidement sa charge dramatique – la place de l’âge, du mensonge et de l’ego dans nos vies –, préférant le chemin plus balisé de la comédie de destruction massive. On aurait aimé voir Youn ausculter ses troubles intérieurs au lieu de se protéger avec une surcouche d’humour régressif qui a fait sa gloire.
BDE, de Michaël Youn, avec Michaël Youn, Helena Noguerra, Lucien Jean-Baptiste, Vincent Desagnat… Le 24 février sur Prime Video. Bande-annonce :
Michaël Youn : "Avec BDE, je voulais faire un film taré du début jusqu'à la fin"
Commentaires