La star n'aura pas de statuette de la meilleure actrice en 2024, mais elle ne regrette rien. Au contraire...
Quand les nominations aux Oscars 2024 sont tombées la semaine dernière, Oppenheimer a fait figure de favori avec pas moins de 13 nominations, mais son grand concurrent de l'été dernier s'en est bien sorti aussi : Barbie figure dans 8 catégories. Notamment meilleur film et meilleurs comédiens dans un second rôle pour America Ferrara et Ryan Gosling. En revanche, pas de Margot Robbie en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice, ni de Greta Gerwig pour sa réalisation.
"Je suis extrêmement honoré d’être nommé par mes collègues aux côtés d’artistes aussi remarquables et tant de grands films, avait réagi Gosling suite à ces nominations. Et je n’aurais jamais pensé dire ça, j’en suis d’autant plus incroyablement honoré et fier que ce soit pour avoir joué une poupée en plastique nommée Ken, mais il n’y a pas de Ken sans Barbie, et il n’y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, qui sont les deux personnes les plus responsables de ce film historique et mondialement célèbre."
America Ferrara a elle aussi regretté l'absence de mention de la comédienne et de la réalisatrice, même si elles sont toutes les deux représentées en tant que productrices puisque Barbie est nommé parmi les meilleurs films. A propos de la star du projet, elle a ainsi expliqué : "Ce que Margot a accompli en tant qu'actrice est extraordinaire. Son truc, c'est que c'est une actrice qui parvient à vous faire croire que tout est facile, alors peut-être que les gens y ont cru ? Margot, c'est une magicienne dès qu'elle est à l'écran, un maître dans ce domaine."
Cette semaine, c'est justement Robbie qui réagit à la question. Invitée à une discussion organisée par la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs qui a fait beaucoup de bruit l'an dernier durant la grève, elle explique ne pas considérer avoir été snobée aux Oscars. Au contraire, selon elle, le succès fou de Barbie -pas seulement au box-office, mais via le phénomène social qu'il a suscité- est en soi une énorme victoire.
"Il n'y a aucune raison d'être triste quand vous avez reçu autant de succès, considère-t-elle, relayée par Variety. Bien sûr, je crois que Greta aurait dû être nommée en tant que réalisatrice, parce que ce qu'elle a accompli, c'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans une carrière, dans une vie. Et c'est elle qui l'a porté, on lui doit ça."
"Ce fut une année incroyable pour tous les films, poursuit-elle en disant avoir été "en extase" en apprenant que Barbie était nommé à 8 reprises aux Oscars. Tous ceux qui ont été sélectionnés ont un talent incroyable, et la nomination parmi les meilleurs films, c'est la cerise sur le gâteau. On a fait Barbie en espérant bousculer la culture, on souhaitait que ce film ait un impact. C'est ce qu'il a fait mais d'une façon dont on n'aurait pas osé imaginer. C'est ça, notre plus grande récompense.
La réaction des gens face à ce film, c'est ce qui compte le plus. Quand je vois toutes les discussions qu'il a entraînées... ou regardez combien de personnes portent du rose aujourd'hui dans cette pièce. Je n'avais jamais vécu cela avant. Pas autant. J'ai tourné dans des blockbusters de super-héros qui sont très populaires, mais le ressenti était différent. Aujourd'hui encore, c'est autre chose. Je ne trouve pas d'autre exemple de film ayant eu un tel impact culturel. C'est incroyable d'être au cœur de cela."
La cérémonie des Oscars 2024 se déroulera le 10 mars prochain.
Barbenheimer raconté par Margot Robbie et Cillian Murphy
Commentaires