36 ans après, Tim Burton a toujours la recette magique. Sa suite est un carton au-delà des espérances.
Ils n'ont dit que deux fois son nom, et ça a suffit à faire un trembler la concurrence. Beetlejuice a fait un retour triomphal dans les cinémas américains, 36 ans après.
Ce week-end, Beetlejuice 2 a pris les commandes du box-office et a engrangé 110 millions de dollars dans 4 575 cinémas pour ses trois premiers jours d'exploitation. Un score largement au-delà des attentes. Et même un record historique.
En effet, la comédie d'horreur de Tim Burton se classe au deuxième rang des plus grosses sorties de septembre de tous les temps, devant Ça : Chapitre 2 (91 millions de dollars en 2019) et derrière le premier volet, Ça (123 millions de dollars en 2017). Notons que les trois films sont signés Warner Bros.
Beetlejuice 2 réussit également le troisième meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique, derrière Deadpool & Wolverine (211,4 millions) et Vice-versa 2 (154,2 millions). Un carton qui se traduit aussi à l'international, puisque le long métrage qui sortira seulement mercredi en France, approche déjà des 150 millions de dollars de recettes mondiales. Il faut préciser que la production a coûté 100 millions de dollars. L'affaire devrait donc être juteuse pour le studio à l'arrivée.
Pour mémoire, le premier Beetlejuice avait fait 12 fois (!) moins en 1988, ouvrant à l'époque à 9 millions de dollars. Le film avait terminé à 74,7 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord et 170 millions dans le monde. Un box-office qui sera largement dépassé.
On notera que les autres films ont été nettement plus en retrait ce week-end dans les salles US. Longtemps resté en tête du box-office, Deadpool & Wolverine passe en deuxième position et ne ramasse plus que 7,2 millions de dollars. Le film cumule 1,3 milliard de dollars dans le monde après 7 semaines.
Commentaires