Tenet
Warner Bros.

Le thriller de Christopher Nolan atteint déjà les 150 millions dans le monde. (Source : Le Film Français)

Mise à jour du 11 septembre 2020 : Depuis l'annonce du bon démarrage de Tenet aux Etats-Unis, celui-ci est remis en question par Indiewire. La somme de 20,2 millions de dollars annoncée lundi compterait en fait les recettes du film en avant-première, mais aussi son score au Canada ! Ce qui change évidemment la donne. Les détails sont à lire ci-dessous.

Tenet : décryptage d’un box-office très flou

Actualité du 7 septembre 2020 : La sortie de Tenet, premier gros blockbuster américain à sortir au cinéma depuis le début de la crise du Covid-19, a sans surprise été scrutée à Hollywood. Le film était proposé dans 2810 salles aux Etats-Unis contre environ 4000 d’ordinaire, mais de nombreux cinémas sont encore fermés là-bas, notamment en Californie et à New York. La Warner Bros misait sur un démarrage à 20 millions de dollars, et c’est exactement ce qui s’est passé : Tenet a rapporté précisément 20,2 millions de billets verts aux Etats-Unis en ce week-end du "Labor Day", c'est à dire de jeudi à dimanche. C’est évidemment moins bien que les précédents films du réalisateur Christopher Nolan (Inception avait débuté à 62,8 millions, Dunkerque à 50,5…), mais vu les conditions de diffusion actuelles, c’est tout de même encourageant pour le studio, et pour l’industrie du cinéma : sorti dans plusieurs pays dès le 26 août, le film a déjà gagné près de 150 millions de dollars, dont 30 million en Chine, où il était proposé à partir de ce vendredi (il n'a pas démarré en tête du classement, cependant, le film patriotique The Eight Hundred faisant un carton là-bas). En France, il approchait du million d'entrées en première semaine.

Tenet ou le grand Bond de Christopher Nolan [critique sans spoiler]

La Warner Bros a publié un communiqué, expliquant qu’ils étaient "très contents de ces résultats" et que "Tenet serait un marathon, pas un sprint. En sortant un film en pleine pandémie mondiale, nous sommes dans un contexte qui n’est comparable à aucun autre." En temps normal, le démarrage des blockbusters est très important pour les financiers hollywoodiens, qui savent en quelques heures seulement si un film fera ou non un flop, mais Tenet ne risquait pas de battre des records dans ce domaine en sortant alors qu’une grande partie des salles sont encore fermées.

Quelques autres films étaient également proposés ce week-end aux Etats-Unis, comme Les Nouveaux mutants, qui cumule 11,6 millions de dollars en dix jours d’exploitation pour 2754 cinémas ou Enragé, avec Russell Crowe, qui a rapporté quasiment la même somme en un mois – dont 1,6 million ce week-end. Impossible d'établir un top 10, mais les 7 films proposés les plus largement sur le territoire américain ce week-end ont rapporté 25,7 millions de dollars. Dont 20,2 rien que pour Tenet, donc. Vu comme ça, c’est un énorme succès !

Box-office américain du week-end du 4 au 6 septembre 2020 :

Box-office américain du week-end du 4 au 6 septembre 2020 :
Le Film Français/ComScore
Tenet : un schéma pour expliquer le film (spoilers)