La suite de Ça ne bat pas de records, mais est quand même l’événement du week-end. (Source : Le Film français)
Sans surprise, Ça : chapitre 2 rafle la première place du box-office américain à son démarrage avec 91 millions de dollars gagnés. C’est le septième meilleur démarrage de l’année aux USA, devant Us (71 millions) et juste derrière le remake d’Aladdin (91,5 millions). Mais, ceci dit, ce démarrage est bien en-dessous de celui du premier Ça, qui gagnait 123,4 millions de dollars en septembre 2017, battant le record du meilleur démarrage de septembre. Autant dire que la barre était placée haut, et que les attentes étaient très élevées concernant cette adaptation du roman de Stephen King. Ceci dit, Ça : chapitre 2 n’a coûté "que" 79 millions de dollars et sera évidemment très profitable, d’autant que dans le reste du monde, le film a déjà raflé 94 millions de dollars. Mais pourquoi diable cette différence de 32 millions entre les deux démarrages ? le film dure 2h49, douze minutes de moins qu’Avengers : Endgame, et, contrairement à Avengers, Ça : chapitre 2 reste un film d’horreur interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, ce qui restreint son public potentiel. La longueur du film limite forcément le nombre de séances pouvant être fait en une journée, et sa classification l’empêche d’attirer les familles en salles.
A part Ça (pardon), calme blanc dans le reste des charts. La Chute du président est deuxième avec 6 millions de dollars en troisième semaine, pour un total de 53,4 millions. Même avec un budget de 40 millions, le troisième film de la série d’action avec Gerard Butler a réalisé le moins bon score de la franchise aux USA.
Bien plus profitable, la comédie Good Boys avec ses ados en goguette rapporte en quatrième semaine 5,3 millions pour un total de 66,8 millions. Plus du triple de son budget estimé à 20 millions. Universal tient-elle une nouvelle franchise comique ?
Le remake du Roi lion est toujours dans le top 5 avec 4,1 millions de dollars rapportés ce week-end. De l’argent de poche comparé à sa carrière : en huit semaines, Le Roi lion a gagné 529,1 millions aux USA et 1,6 milliard au total sur toute la planète -soit le deuxième plus gros carton de 2019 derrière Avengers : Endgame.
Enfin, Overcomer rapporte 3,7 millions en troisième semaine, pour un total de 24,7 millions de dollars. Ce drame édifiant raconte l’histoire d’un coach de base-ball qui se met à entraîner une équipe d’athlétisme féminine avec l’aide de sa foi en Dieu. Et Overcomer n’a coûté que 5 petits millions de dollars. Aucun miracle dans le succès de ce film produit par le studio chrétien Affirm Films, qu a à son catalogue d’énormes cartons de film Bible Belt comme Fireproof (la foi chez les pompiers, plus gros succès pour un film indépendant en 2008 aux USA) ou War Room (par l’acteur/réalisateur d’Overcomer) sur la force de la prière pour dépasser les drames familiaux.
Source : Le Film françaisBox-office américain du 6 au 8 septembre 2019 :
1) Ça : chapitre 2
2) La Chute du président
3) Good Boys
4) Le Roi lion (2019)
5) Overcomer
Commentaires