Petit démarrage aussi pour The Substance, le film de Coralie Fargeat avec Demi Moore, qui avait pourtant fait l'événement à Cannes.
Optimus Prime et Megatron ont connu des heures plus glorieuses. Attendu comme un gros carton de cette rentrée, le film d'animation Transformers : Le Commencement (ou Transformers One en VO) - qui sortira en France le 23 octobre - n'a pas réussi à attirer les foules outre-Atlantique.
Le blockbuster spectaculaire, réalisé par Josh Cooley (Toy Story 4), a débuté sa carrière au box-office US en-dessous des attentes avec 25 millions de dollars dans 4000 salles, ces trois derniers jours. Un lancement mitigé pour cette grosse production à 75 millions de dollars qui visait mieux, avec son casting de stars : Chris Hemsworth et Scarlett Johansson pour faire les voix. La saga était surtout habituée à des scores plus impressionnants, elle qui cumule 5,28 milliards de dollars en sept films au box-office. Le dernier volet en date, Transformers: Rise of the Beasts, avait par exemple ouvert à 60 millions durant l'été 2023 pour finir à 440 millions au global.
Transformers : Le Commencement doit ainsi se contenter de la deuxième place du box-office US, derrière l'indétrônable Beetlejuice 2, qui garde les commandes du classement pour la troisième semaine consécutive, avec 26 millions de dollars dans 4 172 cinémas. La suite de Warner Bros. complile déjà 225 millions de dollars aux États-Unis et 330 millions de dollars dans le monde.
Pour mémoire, le premier Beetlejuice avait terminé à 74,7 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord et 170 millions dans le monde en 1988. Un box-office déjà largement dépassé.
Parmi les autres nouveautés, The Substance - qui sortira en France le 6 novembre seulement - est aussi à la peine. La satire d'horreur portée par une Demi Moore encensée lors de son avant-première cannoise, se contente d'une 6e place avec 3,1 millions de dollars dans presque 2000 salles. Un score un peu décevant pour le film de la Française Coralie Fargeat, qui arrivait dans les salles précédé d'un joli buzz.
Un autre réalisateur français faisait son retour ce week-end dans les salles américaines, sans beaucoup plus de réussite. Alexandra Aja a dévoilé Mother Land - qui sortira en France mercredi - et se hisse en quatrième place du box-office US, avec un décevant 4,5 millions de dollars provenant de 2 600 salles. Un petit score pour ce thriller mené par Halle Berry, sachant que Crawl, le dernier Aja, avait ouvert à 12 millions (en 2019) et fini à 90 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 40 millions aux USA. Visiblement, Mother Land ne fera pas aussi bien.
Commentaires