Let’s Dance démarre à la troisième place. (Source : Le Film Français)
Avec 550 574 billets écoulés dans 601 salles, Dumbo démarre en tête du classement français. Il déloge ainsi Captain Marvel, qui trônait depuis trois semaines, et tombe en deuxième position grâce à 221 768 tickets supplémentaires pour 604 écrans (soit -37% de fréquentation). Il cumule ainsi 2,7 millions de contremarques en un mois d’exploitation. Comme les deux films sont produits par le même studio, Disney, celui-ci obtient plus du tiers de l’ensemble des entrées du top 10.
Dumbo n’est cependant pas le meilleur démarrage de Tim Burton, qui avait fait mieux pour le studio aux grandes oreilles en 2010 : Alice au Pays des merveilles avait attiré 1,5 million de curieux en première semaine, puis 4,5 en tout. Et neuf ans avant, La Planète des singes avait fait encore mieux en intrigant 1,7 million de spectateurs en sept jours (3,8 au cumul). Batman, Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Mars Attacks ! et Dark Shadows ont tous gagné plus de 600 000 entrées au démarrage.
Dumbo : Tim Burton se voit pousser des ailes [Critique]La seule autre nouveauté à intégrer le top 10 ensuite est Let’s Dance, portée par Rayane Bensetti, vue par 175 811 personnes dans 401 cinémas de l’Hexagone, ce qui lui permet de boucler le podium. Ensuite, deux continuations sont au-dessus des 100 000 tickets : Us, de Jordan Peele, et Rebelles, avec Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau. La permière approche ainsi des 500 000 entrées en quinze jours et la seconde passe les 700 000 en trois semaines.
Puis, c’est la chute : Walter, Le Mystère Henri Pick, Mon bébé, Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? et Le Chant du Loup gagnent entre 93 299 et 55 357 billets de plus. La plus faible moyenne revient au film avec Fabrice Luchini, vu par 73 139 personnes dans 614 salles, soit 119 par copie. En un mois, il atteint 819 771 spectateurs. Quant à la comédie de Philippe de Chauveron, elle est la plus résistante : programmée depuis neuf semaines, elle a passé les 6,5 millions d’entrées. C’est presque deux fois moins bien que le premier Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (12,3 millions au cumul), mais cela reste un score important. Cette suite devrait même gagner l’an prochain le César du public, sauf si un autre film français crée la surprise avant la fin de l’année.
Box-office hebdomadaire français du 27 mars au 2 avril 2019 :
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