1,5 million de spectateurs ont déjà fait le déplacement en France. (Source : Le Film Français)
Comme prévu, Top Gun : Maverick démarre fort. La suite du film d'action de Tony Scott sorti en 1986 au cinéma a cartonné aux Etats-Unis, ce week-end (offrant à Tom Cruise le meilleur démarrage de sa carrière, et de loin !), ainsi qu'en France. Il prend aisément la tête du classement hebdomadaire ici, mais aussi celui des démarrages de l'année, grâce à 1 529 608 billets écoulés dans 790 cinémas de l'Hexagone. Pour la star, c'est aussi un record, puisque son meilleur début jusqu'ici chez nous était celui de Mission : Impossible Rogue Nation, vu par 1,2 million de curieux en août 2015, puis 2,7 millions en tout (notez que Fallout avait débuté moins haut trois ans plus tard, mais fini sa course au-delà des 3 millions d'entrées).
Un gros score, qui éclipse donc Doctor Strange in the Multiverse of Madness du trône (il avait débuté à 1 438 287 entrées à sa sortie début mai). A l'affiche depuis un mois, le dernier blockbuster de Marvel a tout de même attiré 2,7 millions curieux dans les salles françaises, dont 340 813 cette semaine. Un troisième film est au-delà des 100 000 tickets vendus : la nouveauté Hommes au bord de la crise de nerfs, d'Audrey Dana, boucle le podium grâce à 102 659 tickets exactement, en comptant ses avant-premières. Ensuite, c'est la chute, comme lors des précédents classements. Le reste du top 10 est en dessous de cette barre symbolique. Les Crimes du futur, de David Cronenberg, sorti le jour de sa projection dans le cadre du 75e festival de Cannes, démarre par exemple en 9e position avec seulement 52 886 billets vendus pour 281 écrans.
150 millions $ pour Top Gun 2 ! Tom Cruise tutoie les nuages au box-office USLe box-office français enregistre une baisse de fréquentation conséquente depuis plusieurs mois, et cela inquiète les professionnels du métier. Le CNC a d'ailleurs demandé une étude pour savoir pourquoi les Français se rendaient moins souvent au cinéma. On constate ici que malgré une moyenne stable (Doctor Strange 2 ne perd que 9% de son public par rapport à la semaine dernière, le film d'animation Les Bad Guys en gagne, mais boucle ce classement avec moins de 50 000 tickets malgré ses 395 salles), les Français ont peu profité du week-end prolongé de l'Ascension pour se rendre au cinéma... excepté pour voir les trois films sur le podium, donc.
Le classement hebdomadaire français du 25 au 31 mai 2022 :
Commentaires