Brendan Fraser, prêt à revenir dans La Momie ?
Universal

L'acteur trouve que la version avec Tom Cruise "manquait de fun". "Mais je sais à quel point c'est difficile à faire, j'ai essayé trois fois."

Variety publie un portrait complet de Brendan Fraser, à l'occasion de son retour au cinéma dans The Whale, de Darren Aronofsky, qui sortira le 22 février 2023 au cinéma. A 53 ans, l'acteur phare de La Momie et d'Endiablé, qui connaissait un grand succès au tournant des années 2000, revient au coeur de l'actualité grâce à ce drame où il joue un homme atteint d'obésité morbide tentant de renouer des liens avec sa fille adolescente. Après une longue période dans le creux de la vague, liée à une dépression (due notamment à une agression sexuelle de la part d'un producteur hollywoodien, des problèmes personnels qui ont causé son divorce d'avec l'actrice Afton Smith, et de santé qui l'ont poussé à prendre des médicaments forts qui lui ont fait prendre du poids), Fraser est fier de cette "brenaissance". Quelques semaines après la longue ovation reçue au festival de Venise, et après avoir pris conscience qu'il avait manqué au public, de nombreux fans lui postant des messages de soutien sur les réseaux sociaux, il se confie au magazine de cinéma américain, accompagné de plusieurs personnalités qui ont marqué sa carrière, comme Stephen Sommers, le réalisateur de La Momie et sa suite, sortie en 2002.

Il y a un clin d'oeil à Brendan Fraser dans La Momie avec Tom Cruise

Interrogé sur son envie de revenir dans le rôle de Rick O'Connell dans un quatrième opus de la saga, il répond du tac au tac : "Je ne vois pas trop comment ça marcherait... Mais je serais ouvert à cette idée, oui, si quelqu'un propose le bon concept." En compagnie de Rachel Weisz, qui jouait Evy à ses côtés ? Il n'en dit pas plus. En revanche, le metteur en scène des deux premiers opus commente de son côté l'avoir choisi "parce qu'il pouvait donner ou prendre des coups de façon crédible et avait un grand sens de l'humour. Vous ne pouviez qu'apprécier ce mec, il ne se montrait jamais fier ou arrogant." Il confirme au passage que Fraser voulait tourner lui-même un maximum de cascades, ce qui a fini par lui causer de graves blessures aux genoux et au dos.

Au cours de la conversation, l'acteur ajoute avoir vu la nouvelle version de La Momie, portée par Tom Cruise, en 2017. Un reboot qui "manquait de fun", selon lui, mais il ne jette pas la pierre à son successeur pour autant : "C'était dur de faire ce film. L'ingrédient qu'on avait dans notre Momie mais que je n'ai pas retrouvé dans ce remake, c'est le fun. Je trouvais que ça manquait dans cette incarnation. L'approche était trop horrifique. La Momie, c'est censé être un thriller, pas un film terrifiant, ni effrayant. Mais je sais à quel point c'est difficile à faire, j'ai essayé trois fois (il apparaissait aussi dans La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon, réalisé par Rob Cohen en 2008, ndlr)."

La Momie de 1999 est en effet un pur film d'aventure, divertissant à souhait, qui contient bien quelques moments de frousse (notamment via le personnage d'Imhotep, joué par Arnold Vosloo, qui est au coeur d'effets visuels encore saisissants aujourd'hui, surtout dans le premier volet), alors que le film d'Alex Kurtzman est bien plus sérieux en cherchant à retrouver l'esprit horrifique des anciens films de monstres d'Universal. Variety conclut ce portrait de Brendan Fraser avec quelques mots de l'acteur, visiblement heureux de ce come-back : "Vous savez, je n'ai jamais été très loin, on ne peut pas se débarrasser de moi si facilement. Mais je suis content d'avoir ce boulot. Je m'attends toujours à ce que quelqu'un vienne me voir avec un torchon pour me dire : 'Fraser, retourne dans la cuisine.'" Si on ne le verra finalement pas en méchant de Batgirl, le film de super-héros ayant été annulé par la Warner Bros peu après son tournage, il sera bientôt à l'affiche du prochain film de Martin Scorsese.

Killers of the Flower Moon : Brendan Fraser rejoint le prochain film de Martin Scorsese