Britney Spears Crossroads
PATHE DISTRIBUTION

Le film de 2002 a été "à peu près le début et la fin de ma carrière d’actrice. Et j'étais soulagée en fait."

Elle va tout balancer. Britney Spears sort ses mémoires, "The Woman in Me", le 24 octobre prochain. Le magazine People publie plusieurs extraits du livre dans lequel l'icône pop parle, entre autres, de sa carrière d'actrice très vite abrégée.

En 2002, alors mégastar des charts, elle tente le passage au cinéma avec Crossroads, un teen movie sans ambition. "L'expérience n’a pas été facile pour moi", raconte Britney Spears. Pourquoi ? Parce que la chanteuse avait choisi d'aborder son premier rôle en "Method Acting", ce courant hollywoodien - incarné essentiellement par Daniel Day Lewis - qui consiste à se mettre dans la peau du personnage et de ne jamais en sortir, même hors du plateau de tournage.

"Mon problème avec ce film, ce n'était pas les personnes impliquées dans la production, mais ce que le jeu d’acteur me faisait ressentir", écrit Spears. "Je pense que j’ai commencé à jouer en Method Acting. Seulement voilà, je ne savais pas comment sortir de mon personnage. Je suis vraiment devenue cette autre personne. Ceux qui font du Method Acting sont généralement conscients du fait qu’ils le font. Mais je n’ai eu aucune séparation entre moi et mon rôle. J'ai fini par marcher différemment, me comporter différemment, parler différemment. J'ai été quelqu'un d'autre pendant des mois pendant le tournage de Crossroads. Encore aujourd'hui, je parie que les filles avec qui j'ai tourné ce film pensent que cette fille est un peu… excentrique..."

Britney Spears Crossroads
PATHE DISTRIBUTION

Du coup, Crossroads a été "à peu près le début et la fin de ma carrière d’actrice. Et j'étais soulagée en fait." Quand même candidate au rôle d'Allie face à Ryan Gosling dans The Notebook, elle a volontiers laissé sa place à Rachel McAdams :

"Le casting de 'The Notebook' s'est déroulé entre moi et Rachel McAdams, et même si ça aurait été amusant de renouer avec Ryan Gosling après notre passage au 'Mickey Mouse Club', je suis contente de ne pas l'avoir fait. Si je l'avais fait, au lieu de travailler sur mon album 'In the Zone', je me serais comportée jour et nuit comme une héritière des années 40 !"

Britney Spears a quand même retrouvé les caméras de temps à autre après ça. Surtout pour jouer son propre rôle dans des séries, comme dans Will & Grace (2006) ou Glee  (2010) ou Jane the Virgin (2015). Elle n'a joué qu'un autre personnage après Crossroads. Ce fut dans How I Met Your Mother, où elle incarnait Abby, amoureuse de Ted Mosby pendant quelques épisodes. L'histoire ne dit pas si la chanteuse s'est pris pour une secrétaire médicale pendant des mois...


A lire aussi sur Première

De Shake It Up à Challengers, 5 rôles qui ont construit Zendaya

Star sulfureuse du film de Luca Guadagnino cette semaine au cinéma, l'actrice américaine est désormais à même de porter tous les projets, tous les rôles, des plus indés aux plus blockbusters. Et ce n'est pas un hasard.