Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".
Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le long-métrage japonais Lou et l’île aux sirènes, présenté en 2017.
Cinéaste porté par son goût de l’expérimentation et du psychédélisme, révélé entre autres par le film Mind Game (2004) et la série The Tatami Galaxy (2010), Masaaki Yuasa visait en 2017 un public plus large avec Lou et l’île aux sirènes. Mais sans rien renier pour autant de la folie éruptive et colorée de son style. Empruntant beaucoup au Hayao Miyazaki de Ponyo sur la falaise, il raconte ici la rencontre entre un adolescent et une sirène, sur un mode joyeux et délirant, parfois même grotesque. L’énergie de l’héroïne (une adorable sirène qui veut avant tout s’amuser, chanter et danser), couplée aux morceaux pop qui ponctuent la bande-son, donne au film son tempo azimuté, et accompagne des propositions plastiques très audacieuses. L'attirance de Masaaki Yuasa pour les débordements visuels ne l’empêche pas de se livrer à quelques réflexions très sérieuses, sur la différence, la course à la célébrité, la crise économique ou les conflits entre générations.
Synopsis : A la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. Sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et elle se joint bientôt au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes. Kai et Lou arriveront-ils à rassurer les villageois ?
Découvrez la bande-annonce du film :
Commentaires