Didier : La comédie poilante d'Alain Chabat va ressortir en 4K
Pathé

Avec un super "making-woof" !

Début septembre, on apprenait que 25 ans après sa sortie et son succès au cinéma, Didier allait à ressortir en 4K, dans une nouvelle édition DVD et blu-ray. Aujourd'hui, c'est le jour J : cette comédie parfaitement poilante est à présent disponible en version HD. Le studio Pathé s'est chargé de la restauration du film de et avec Alain Chabat, dévoilé en janvier 1997 sur grand écran, qui a été vu par 3 millions de curieux dans les salles obscures avant de faire le bonheur des chaînes de télévision.

Didier, c’est un tour de force [critique]

Au fil de ses rediffusions, cette histoire de chien transformé en homme qui va pourrir la vie d'un agent sportif grincheux (Jean-Pierre Bacri) est devenue culte, et elle est accompagnée pour cette version restaurée de trois bonus : un "making-woof" de 40 minutes racontant ses coulisses, une vidéo sur le dresseur des chiens qu'on voit dans le film (saviez-vous que Didier s'appelle en fait Elliott ?) et un commentaire audio enregistré par Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri avant la disparition de ce dernier. La complicité entre les deux comédiens est le véritable point fort de ces bonus : on les voit improviser en duo pour se faire rire l'un l'autre ou au contraire discuter longuement d'un plan ou d'une réplique, pour ne rien laisser au hasard. Si leur commentaire tourne souvent au simple échange entre potes (ils oublient carrément parfois de commenter, tant ils sont absorbés par le film !), on y apprend tout de même quelques anecdotes amusantes. Dès les premières minutes, Chabat présente ainsi le personnage de Caroline Cellier comme la soeur de Jean-Pierre, et non son amie, à la plus grande surprise de ce dernier ! Il raconte aussi avoir situé l'intrigue à Montpellier en hommage à L'Homme qui aimait les femmes, de François Truffaut, l'un de ses films préférés.

La version 4K de Didier est à présent disponible (et la classique est visible sur Première Max). Voici sa bande-annonce, suivie d'un extrait d'interview de Chabat, qui racontait sa drôle de fabrication dans Première.


Quand Alain Chabat présentait Didier dans Première : "C’est un film de potes"